Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Utilisation combinée de la PCR Aspergillus fumigatus et du galactomanane sérique dans le diagnostic des aspergilloses invasives en hématologie - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.046 
Elamine Zereg 1, Martine Gari-Toussaint 1, Lauris Gastaud 2, Pierre Simon Rohrlich 3, Lilia Hasseine 1, 4,
1 Laboratoire de parasitologie-mycologie, hôpital de l’Archet, CHU de Nice, 151, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, CS 23079, 06202 Nice cedex 3, France 
2 Service d’onco-hématologie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
3 Service d’onco-hématologie pédiatrique, hôpital de l’Archet, CHU de Nice, 151, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, CS 23079, 06202 Nice cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Le diagnostic des aspergilloses invasives (AI) repose le plus souvent sur un faisceau d’arguments comprenant des critères d’hôte, cliniques et mycologiques, comme ceux définis conjointement par l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC) et le Mycosis Study Group (MSG). Des publications ont montré l’intérêt potentiel de la détection de l’ADN d’Aspergillus fumigatus par PCR (non retenue à ce jour parmi les critères mycologiques). L’objectif de notre travail a été de comparer, dans le cadre d’une étude rétrospective monocentrique menée au CHU de Nice chez les patients d’hématologie clinique, les performances diagnostiques de la PCR Aspergillus sérique et du galactomannane.

L’étude concerne la période du 1er janvier 2014 au 30 septembre 2016.

Une recherche de galactomannane (GM) couplée à une PCR Aspergillus dans le sérum a été effectuée chez 730 patients impliquant 3794 échantillons pour la PCR et 7279 échantillons pour le galactomannane. Les échantillons traités en PCR ont tous eu une recherche de galactomannane. Un diagnostic d’AI probable/possible selon les critères de l’EORTC/MSG, a été retenu respectivement dans 30 et 6 cas, soit un total de 36 aspergilloses invasives. À noter que durant cette période, il n’y a pas eu d’aspergillose prouvée. Sur les 36 cas d’AI selon l’EORTC/MSG, le GM sur sérum était positif chez 29 patients (80 %), et la PCR chez 14 patients (39 %) (11 AI probables avec GM+ et 3 AI possibles avec GM−).

L’inclusion de la PCR Aspergillus dans les critères mycologiques, permettrait de reclasser 3 épisodes d’AI de possible en probable.

Les sensibilités, spécificités et valeur prédictive négative sont respectivement de 42 %, 97 % et 97 % pour la PCR, et 80 %, 89 % et 99 % pour le GM. Combiner le GM avec la PCR sérique a amélioré le taux de détection de l’aspergillose invasive avec une sensibilité de 91 % et une VPN proche de 100 %.

La détection de l’ADN sérique circulant d’A. fumigatus par PCR manque encore de sensibilité, ce qui ne permet pas son utilisation seule dans le diagnostic des AI. Elle pourrait être un outil complémentaire pour l’amélioration du diagnostic d’AI. La combinaison des deux outils (PCR et GM) permet une excellente VPN pouvant éviter l’utilisation de traitement antifongique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 3

P. e18 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Apport de l’antigénémie Galactomannane dans le diagnostic et le suivi des patients neutropénique au CHU Ibn Rochd de Casablanca (Maroc)
  • Amina Fahi, M. Romaric Massi, Jalal El Mabrouki, Mouna Lamchaheb, Maha Soussi Abdallaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la détection d’A. fumigatus dans le LBA par 2 kits de RT-PCR : A. fumigatus® MycoGENIE® Bioevolution et A. fumigatus
  • Julie Denis, Marcela Sabou, Raoul Herbrecht, Romain Kessler, Ermanno Candolfi, Valérie Letscher-Bru

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.