Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Épidémiologie des candidémies de 2014 à 2015 au CHU de Nice. Qu’en est-il des résistances aux antifongiques ? - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.059 
Stephane Segard, Lilia Hasseine 1, , Martine Gari-Toussaint
 Laboratoire de parasitologie-mycologie, hôpital de l’Archet, CHU de Nice, 151, route de Saint-Antoine de Ginestière, CS 23079, 06202 Nice cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La candidose invasive est une complication redoutée en réanimation car elle est responsable d’une mortalité élevée, estimée entre 40 % et 60 %, comparable à celle du choc septique [1]. Elle concerne 0,05 % des patients hospitalisés [1]. Il est admis qu’un retard à l’instauration d’un traitement adapté de plus de 48heures entraîne une augmentation de risque de décès de 30 % [2]. Le but de cette étude est de faire un point épidémiologique sur les candidémies et les sensibilités aux antifongiques sur 2 années au CHU de Nice.

Matériel et méthodes

Cette étude est réalisée au Centre Hospitalier Universitaire de Nice entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015. Ont été inclus les patients qui ont eu au moins une hémoculture fongique positive (données extraites à partir du logiciel GLIMS utilisé au laboratoire). Une seule hémoculture par patient a été prise en compte avec étude des CMI (molécules testées : amphotéricine B, caspofungine, voriconazole et fluconazole).

Résultats

Cent deux patients ont été inclus, 39 pour 2014 et 63 pour 2015. On note une prédominance de Candida albicans, Candida glabrata et Candida parapsilosis, avec respectivement 39 cas (38 %), 23 cas (22 %) et 21 cas (20 %). Aucune résistance aux quatre antifongiques n’est observée pour C. albicans. Cependant, des résistances in vitro ont été constatées pour C. glabrata dans 22 % des cas (5/22) pour l’amphotéricine B, 26 % des cas (6/23) pour le voriconazole, 4 % des cas (1/22) pour le fluconazole ; dans 43 % de cas (10/23) il y a une sensibilité intermédiaire à la caspofungine. Pour C. parapsilosis, on ne constate que 9 % des cas (2/21) de sensibilité dose-dépendante au fluconazole et aucune résistance pour les autres antifongiques.

Discussion

Aucune résistance in vitro aux antifongiques n’est constatée pour les espèces C. albicans et C. paraspilosis. Pour C. glabrata il est intéressant de constater une moindre sensibilité à la caspofungine dans 43 % des cas. Ces résultats préliminaires peuvent suggérer un changement dans la prise en charge thérapeutique. Il est nécessaire d’évaluer ce travail sur une plus grande période par une étude multicentrique incluant plusieurs centres hospitaliers.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 3

P. e25 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Diversité génotypique de Pneumocystis jirovecii à la Réunion
  • Solene Le Gal, Gautier Hoarau, Michèle Virmaux, Laurence Pougnet, Patrice Poubeau, Sandrine Picot, Gilles Nevez
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les levures isolées en milieu de réanimation : typologie et profil de résistance
  • Meriam Bouchekoua, Yosr Boudaouara, Sonia Trabelsi, Dorsaf Aloui, Sarra Cheikhrouhou, Samira Khaled

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.