Suscribirse

Abcès hépatique à Candida glabrata chez un sujet immunocompétent - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.063 
Nesrine Issaoui 1
 CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Resumen

L’abcès hépatique (AH) à Candida est une maladie rare, dont l’incidence est en perpétuelle augmentation. Il s’agit notamment de cas mixtes (fongiques et bactériens), diagnostiqués chez des patients avec des hémopathies malignes pendant les périodes de résolution de neutropénie. Candida est le champignon le plus isolé dans les AH, suivi par Cryptococcus, Aspergillus et Mucorales. Non traitée, l’AH entraîne de graves séquelles cliniques et une mortalité élevée.

On rapporte, dans ce papier, un cas d’abcès hépatique à Candida glabrata chez un sujet immunocompétent.

Un patient âgé de 66 ans s’est présenté aux urgences de l’hôpital Sahloul, avec des douleurs au niveau de l’hypochondre droit et de la fièvre. Il a été admis ensuite au service de chirurgie.

À l’examen, le patient était en bon état de conscience. La palpation de son abdomen était marquée par des douleurs, avec la perception d’une masse douloureuse, mobile avec la respiration. Des analyses biochimiques ont été demandées, et ont été signalé un syndrome inflammatoire biologique franc avec une hyperleucocytose, une CRP à 313, une cytolyse hépatique avec une élévation des transaminases et une légère cholestase.

Le patient a été mis d’emblée sous antibiothérapie probabiliste (Claforan, Flagyl et Genta), et proposé pour drainage percutané échoguidé, suivi d’un prélèvement bactériologique du liquide purulent de drain. Une sérologie hydatique et analyse des marqueurs tumoraux (CA 19-9, ACE et alpha-FP) ont été demandées le jour même.

Les marqueurs tumoraux sont revenus négatifs, et un scanner abdominal a été pratiqué. Il a objectivé un aspect presque stable de l’abcès hépatique avec drain externe au niveau du pôle inférieur de la collection, l’apparition d’une collection capsulaire du foie en regard du segment 4 avec épanchement collecté cloisonné en interhépatophrénique, et un épanchement libre de faible abondance.

Le bilan d’anatomopathologie a objectivé un abcès hépatique sans signes de malignité. La sérologie hydatique est revenue négative, éliminant ainsi l’étiologie hydatique. Les résultats bactériologiques des prélèvements du liquide de drainage et du pus de l’abcès hépatique sont revenus positifs à C. glabrata. L’identification et l’antifongigramme ont été réalisés L’antifongigramme a révélé que le germe en question était sensible à l’amphotéricine B, à la caspofungine et à l’anidulafungine et intermédiaire au fluconazole selon les recommandations de l’Eucast 2015. La CMI de l’anidulafungine a été faite par E-Test.

Le patient a été mis SOliS anidulanfungine, et son évolution a été favorable. Il a été mis sortant quelques jours après.

L’abcès hépatique à Candida est une atteinte observée généralement chez des sujets immunodéprimés. Ce cas insiste sur l’importance du diagnostic mycologique d’un abcès hépatique, même dans un terrain non favorable à sa survenue (terrain immunocompétent).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 3

P. e27 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Fongémie à Candida palmioleophila : à propos d’un cas
  • Antoine Huguenin, Chantal Himberlin, Quoc Hung Le, Magali Fernandes, Jérôme Depaquit, Isabelle Villena, Dominique Toubas
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Péritonite à Candida utilis : une pathologie sous-estimée due à une levure « non pathogène »
  • Maxime Lefranc, Amandine Rougeron, Frédéric Gabriel, Isabelle Accoceberry

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.