Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Procalcitonine et candidoses invasives en réanimation - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.066 
Souhail Dahraoui 1, 3, , Samia Kabbage 1, Laila Bouazizi Amrani 1, Hafida Naoui 1, Mourad Bouchrik 1, Charki Haimeur 2, Badre Eddine Lmimouni 1
1 Laboratoire de parasitologie-mycologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Pôle de réanimation, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le diagnostic des candidoses systémiques est difficile à établir vu la non-spécificité des signes cliniques et les difficultés du diagnostic biologique, or tout retard diagnostique complique la prise en charge thérapeutique de ces infections graves. C’est dans ce cadre que s’inscrit le dosage de la procalcitonine (PCT) dont le rôle en tant que marqueur dans les infections bactériennes, a été reconnu alors que dans les infections fongiques invasives, en particulier, les candidoses invasives, ce rôle reste controversé. Les auteurs proposent dans cette étude, d’évaluer l’intérêt du dosage de la procalcitonine sérique chez des patients en milieu de réanimation comme un possible indicateur prédictif des candidoses invasives.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude prospective monocentrique sur une période de 7 mois. Elle porte sur tous les patients hospitalisés en réanimation et présentant une fièvre résistant à une antibiothérapie à large spectre. Nous avons exclu tous les patients avec des affections connues pour augmenter la procalcitonine. La PCT a été dosée par technique VIDAS® à l’admission, j0, j2, j4, j6 et j8. Nous avons retenu la valeur la plus élevée qui correspond à la PCT max. En parallèle, nous avons procédé à la recherche bi-hebdomadaire de l’Ag mannane et des anticorps anti-Candida, à la détermination de l’index de colonisation et à la réalisation des hémocultures.

Résultats

Durant la période d’étude, 49 patients ont été retenus. Quatre patients sont classés dans le groupe infection fongique prouvée, 17 dans le groupe probable et 28 patients dans le groupe sans infection. L’âge moyen est de 62 ans. Le sex-ratio H/F est de 1,44. La PCT moyenne est de 3,6ng/mL avec des extrêmes de 0 à 56,4ng/mL. La PCT moyenne dans les 2 groupes avec infection fongique est de 4,96ng/mL versus 0,65ng/mL dans le groupe sans infection (p<0,001).

Conclusion

Notre étude a montré un intérêt non négligeable dans les infections fongiques invasives. Cependant, de grandes études prospectives sont nécessaires pour déterminer la valeur diagnostique de la PCT dans les candidoses invasives.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 3

P. e28-e29 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Candidose placentaire chez la femme au Congo à l’hôpital Gécamines Sud à Lubumbashi 2006–2009
  • Jean Paul Ilunga Mulaja, Jugenal Kitunga
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le complexe Candida parapsilosis : étude moléculaire des souches isolées au CHU Sfax, Tunisie
  • Sourour Neji

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.