Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Le complexe Candida parapsilosis : étude moléculaire des souches isolées au CHU Sfax, Tunisie - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.067 
Sourour Neji 1
 Laboratoire de parasitologie-mycologie, Tunisie 

Resumen

Actuellement, le complexe Candida parapsilosis est composé grâce à la biologie moléculaire de trois espèces phénotypiquement identiques et génotypiquement différentes : C. parapsilosis sensu stricto, Candida orthopsilosis et Candida metapsilosis. En Tunisie, les données relatives à ce complexe sont limitées. Ainsi, le but de notre étude était de déterminer par la PCR-RFLP du gène SADH et le séquençage des régions ITS, la répartition des espèces au sein de ce complexe chez 182 isolats identifiés comme C. parapsilosis par des méthodes phénotypiques.

Après amplification par les amorces S1F et S1R du gène SADH, des bandes de taille de 717 pb ont été révélées par gel d’agarose. Après la digestion par l’enzyme de restriction Ban I, nous avons obtenu 3 profils : A (196 et 521 pb) pour 172 souches, B (375, 189, 93 et 60 pb) pour 6 souches et C (717 pb) pour 4 souches. Ces profils correspondaient respectivement à C. parapsilosis sensu stricto, C. metapsilosis et C. orthopsilosis.

Une PCR-séquençage des régions de l’ADN ribosomal, réalisée pour 52 souches, a permis de confirmer les résultats de la PCR-RFLP. Pour les 42 souches de C. parapsilosis sensu stricto, un seul type de séquence ITS (KT948326) était observé. Pour les 6 souches de C. metapsilosis, trois types de séquences ITS ont été observés et déposés dans la base de données GenBank sous les numéros d’accession : KU665248, KU665249, KU665250, KU665251, KX421284 et KU665252. Pour les 4 souches de C. orthopsilosis, deux types de séquences ITS étaient détectés et déposés dans la base de données GenBank sous les numéros d’accession : KU665253, KU665254, KU665255, et KU665256. Pas de corrélation statistiquement significative était observée entre le type de séquence ITS et le site d’infection pour C. metapsilosis et C. orthopsilosis.

La répartition des espèces au sein de ce complexe était : 94,5 % de C. parapsilosis sensu stricto, 3,3 % de C. metapsilosis et 2,2 % de C. orthopsilosis.

La PCR-RFLP était capable d’identifier et de différencier les espèces du complexe C. parapsilosis. Cette méthode est devenue la technique de référence et classique dans de telles études. C. orthopsilosis semble être le plus hétérogène des espèces « psilosis ». Cette surveillance de notre épidémiologie locale s’avère nécessaire vue les différences sur le plan virulence et sensibilité aux antifongiques de ces trois espèces, pouvant avoir d’importantes implications cliniques et thérapeutiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 3

P. e29 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Procalcitonine et candidoses invasives en réanimation
  • Souhail Dahraoui, Samia Kabbage, Laila Bouazizi Amrani, Hafida Naoui, Mourad Bouchrik, Charki Haimeur, Badre Eddine Lmimouni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Yarrowia lipolytica : typage moléculaire et étude de la sensibilité aux antifongiques
  • Nahed Khemakhem, Houaida Trabelsi, Sourour Neji, Fatma Cheikhrouhou, Kamilia Chtara, Mabrouk Bahloul, Hayet Sellami, Fattouma Makni, Mounir Bouaziz, Ali Ayadi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.