Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Cryptococcose neuroméningée chez des patients infectés par le VIH au centre hospitalier régional d’Agadir (région Souss Massa, Maroc) - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.070 
Smail Chadli 1, 5, , Mohamed Aghrouch 2, Mourad Malmoussi 3, Zineb Ouagari 3, Naima Taqarort 4, Said Oulkheir 1
1 Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé d’Agadir, Maroc 
2 Laboratoire des analyses médicales, CHR Hassan II, Agadir, Maroc 
3 Service des maladies infectieuses, CHR Hassan II, Agadir, Maroc 
4 Faculté polydisciplinaire de Taroudant, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La cryptococcose neuroméningée (CNM) est une infection opportuniste grave. Elle pose un problème de diagnostic et la létalité est fréquente en absence de traitement, en particulier en existence d’une co-infection par le VIH connue ou découverte à l’occasion de la cryptococcose.

Objectifs

Déterminer la prévalence, les aspects épidémiologiques, cliniques, biologiques et thérapeutiques ainsi que le devenir de la CNM chez des patients infectés par le VIH.

Patients et méthodes

Il s’agit des patients VIH positifs dont les données sont collectées durant 7 ans (du janvier 2010 à décembre 2016) dans les registres du laboratoire de parasitologie et du service des maladies infectieuses du centre hospitalier régional Hassan II d’Agadir.

Résultats

Une réduction de la prévalence de la CNM chez les patients infectés par le VIH a été notée de 2010 à 2016 (3,66 % à 0,83 %). La prévalence globale de la CNM est de 1,53 %. L’âge moyen des patients était de 37±10 ans, avec 90 % âgés de moins de 45 ans. La symptomatologie clinique principale était les céphalées (75 %). Les principales anomalies cytochimiques du LCR étaient une hyperalbuminorachie (60 %), une hypoglycorachie (63 %) et une lymphocytose (50 %). Le taux moyen des CD4 était de 47/mm3. En parallèle avec l’augmentation du nombre de patients à VIH, un accroissement du nombre de ceux sous le traitement antirétroviraux ainsi que le traitement de l’infection opportuniste a été remarqué. Les patients ont été initialement traités par l’amphotéricine B, avec relais par le fluconazole. La létalité globale était de 35 %.

Conclusion

La CNM est une mycose sévère chez les patients infectés par le VIH. Malgré que les antirétroviraux permettent d’améliorer le statut immunitaire des patients, l’évolution de la CNM reste fatale. L’instauration rapide d’un traitement adapté peut contribuer à l’amélioration du pronostic de cette infection.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 3

P. e30 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude de sensibilité aux antifongiques des Candiduries
  • Nesrine Issaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cryptococcose neuroméningée : à propos de 51 cas diagnostiqués en 24 ans au centre hospitalier Ibn Sina à Rabat, Maroc (1993–2016)
  • Mohamed Zaïd Saoud, Yassir Sabri, Nihal Ezzariga, Elhoucine Ait Amar, Fatima Zahra Bandadi, Mohamed Lyagoubi, Sarra Aoufi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.