Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Profil mycologique des dermatomycoses au laboratoire de parasitologie-mycologie CHU Ibn Rochd de Casablanca (Maroc) - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.081 
Ahlam Iourdane 1, 2, 3, , Sana Idy 1, Maha Soussi Abdallaoui 1, 2
1 Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU Ibn Rochd, 1, rue des Hôpitaux, Casablanca, Maroc 
2 Faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II de Casablanca, 19, rue Tarik Ibn Ziad, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les dermatomycoses constituent un motif fréquent de consultation, causées essentiellement par les dermatophytes et les levures. De nombreux facteurs peuvent influencer l’épidémiologie de ces infections, dont l’âge, l’origine géographique des patients, les pathologies sous-jacentes…

Objectif

Décrire l’épidémiologie des dermatomycoses et identifier les agents fongiques les plus fréquemment isolés au CHU Ibn Rochd de Casablanca (Maroc).

Matériels et méthodes

Étude rétrospective menée de mai 2014 à décembre 2016, au laboratoire de parasitologie-mycologie du CHU de Casablanca, ayant colligé porté sur les résultats de l’ensemble des prélèvements cutanés et phanériens reçus pour étude mycologique. Tous les prélèvements sont effectués au laboratoire. Pour chaque prélèvement un examen direct après éclaircissement est effectué, ainsi qu’une culture sur trois milieux : Sabouraud-chloramphénicol, Sabouraud-actidione et pomme de terre-carotte incubés à 25°C et 37°C ont été effectués et incubés pendant au moins 3 semaines. La recherche de Malassezia sp est effectuée par examen direct des squames cutanées (après grattage et/ou scotch test).

Résultats

Durant la période de l’étude, 4026 prélèvements ont été effectués : 2096 prélèvements de peau glabre, 1505 ongles et 344 cuir chevelu.

Au total, l’origine mycosique a été confirmée sur 1878 prélèvements (47 %).

Les mycoses de la peau glabre et des ongles ont été confirmées sur respectivement 961 et 843 prélèvements. L’âge moyen des patients est de 49 ans et le sex-ratio de 0,7.

Les teignes du cuir chevelu sont diagnostiquées chez 74 patients, avec une moyenne d’âge de 11 ans et un sex-ratio de 3,1.

Les onychomycoses d’origine dermatophytique représentent 70 % des onyxis (n=589), dominées par Trubrum (97 % des dermatophtytes unguéaux) principalement au niveau des ongles des orteils. Les onyxis candidosiques sont dominés par Candida albicans isolé dans 63 % des ongles des doigts.

Au niveau du cuir chevelu, 69 dermatophytes sont isolés en culture, dont 39 Microsporum canis, 18 Trichophyton violaceum, 11 Tmentagrophytes et 1 Mgypseum.

Concernant la peau glabre, l’atteinte plantaires et des plis inter-orteils étaient observées dans 41 % pour chaque site. L’origine dermatophytique en était la principale cause : 82 % des intertrigo inter-orteils et 93,5 % des atteintes plantaires. Les infections à Malassezia sp étaient diagnostiquées dans 38,2 % des cas.

Discussion/conclusion

Les dermatomycoses sont des affections relativement bénignes mais fréquente. Elles peuvent prêter à confusion avec d’autres pathologies dermatologiques. Ce travail affirme l’apport de l’examen mycologique dans le diagnostic des dermatomycoses, afin d’éviter toute confusion avec d’autres dermatoses de diagnostic difficile.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 3

P. e35-e36 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil épidémiologique des mycoses superficielles isoles à Dakar. Étude rétrospective de 2011 à 2015
  • Mouhamadou Ndiaye, Khadim Diongue, Aida Sadikh Badiane, Mame Cheikh Seck, Daouda Ndiaye
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil épidémiologique des onychomycoses à l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat, Maroc
  • Zohra Lemkhente, Hafida Naoui, Morad Bouchrik, Maryem Iken, Badre Eddine Lmimouni

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.