Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Les épidermophyties : profil épidémiologique actuel à travers les cas diagnostiqués à l’hôpital Ibn Sina de Rabat (2007–2015) - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.084 
Kenza Elandaloussi 1, , B. Chiguer, M. Lyaagoubi, S. Aoufi
 Laboratoire central de parasitologie-mycologie, CHU Ibn Sina, rue Mfadel Cherkaoui, quartier Souissi, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les épidermomycoses à dermatophytes et à levures présentent trois formes cliniques : les épidermatophyties de la peau glabre, les intertrigos et les kératodermies palmoplantaires. L’objectif de ce travail est de dégager le profil épidémiologique et mycologique des épidermatophyties diagnostiquées au laboratoire de parasitologie-mycologie à l’hôpital Ibn Sina de Rabat.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective étalée sur 8 ans (janvier 2007–décembre 2015). Pour chaque malade, nous avons recueilli les données épidémiologiques et mycologiques. Les squames ont été prélevées et examinées au microscope optique et cultivées sur différents milieux de Sabouraud puis incubées à 27°C. Les espèces ont été identifiées selon les caractères macroscopiques et microscopiques des cultures.

Résultats

Le sexe féminin était prédominant avec 886 cas (56,7 %). La répartition des épidermatophyties en fonction de l’âge était hétérogène, avec un maximum d’atteinte dans la tranche d’âge de plus de 60 ans sauf pour le Pityriasis versicolor où la moyenne d’âge était de 29 ans. Elle porte sur 2235 cas d’épidermatophyties dont 1423 cas d’atteintes des pieds, 106 cas d’atteintes des mains, 173 cas au niveau des grands plis et 533 cas au niveau des sites non spécifiques.

Nous avons isolé :

– au niveau des pieds, 1160 cas (81,5 %) de dermatophytes dont l’espèce prédominante était Trichophyton rubrum avec 1132 cas. Pour les levures, 263 cas (18,4 %) avec Candida sp 180 cas comme espèce prédominante ;

– au niveau des mains, 49 cas (46,2 %) de dermatophytes dont l’espèce prédominante était Trubrum avec 44 cas. Pour les levures, 57 cas (53,7 %) avec Candida sp 20 cas comme espèce prédominante ;

– au niveau des grands plis, 94 cas (54,3 %) de dermatophytes dont l’espèce prédominante était Trubrum avec 89 cas. Pour les levures, 79 cas (45,6 %) avec Candida albicans 40 cas comme espèce prédominante ;

– au niveau des sites non spécifiques, 384 cas de dermatophyties (72,04 %) dont l’espèce prédominante était Trubrum avec 329 cas. Pour les levures, 149 cas (27,9 %) de Pityriasis versicolor avec Malassezia furfur.

Conclusion

Les épidermophyties constituent encore un motif de consultation important. Le diagnostic mycologique est indispensable devant toute suspicion d’épidermophyties.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 3

P. e36-e37 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Onychomycoses à Scopulariopsis brevicaulis : à propos de 4 cas au service de parasitologie et de mycologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca (Maroc)
  • Ahlam Iourdane, Sana Idy, Maha Soussi Abdallaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intertrigo mycosique des grands plis à Douala
  • Guy Pascal Ngaba

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.