Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Intertrigo mycosique des grands plis à Douala - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.085 
Guy Pascal Ngaba 1, 2, 3,
1 Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques, Douala, Cameroun 
2 Ngaba Guy Pascal, BP7270, Douala, Cameroun 

Correspondance.

Resumen

Introduction

L’intertrigo est une inflammation des plis provoquée par des microorganismes parmi lesquels les levures et les dermatophytes. La croissance de ces agents fongiques est favorisée par un climat chaud et humide. Le but de cette étude était de déterminer l’implication de ces agents infectieux dans l’intertrigo des grands plis à Douala.

Méthodes

Nous rapportons une étude transversale ayant inclus les patients des deux sexes reçus dans 2 hôpitaux de références de Douala durant 9 mois. Les squames ont été prélevées et soumis à l’examen direct au KOH à 10 % et mis en culture sur Sabouraud-Chloramphénicol et Sabouraud-Chloramphénicol et Actidione. Seules les cultures positives ont été considérées. L’identification des échantillons a été faite par la macroscopie et la microscopie pour les dermatophytes et pour les levures, le test de filamentation au sérum à 37°C et des galeries API Candida. Le Chi2 de Pearson et le test exact de Fisher ont été utilises, le seuil de significativité fixé à p<0,05.

Résultats

Nous avons inclus 800 patients donc 64 présentaient un intertrigo des plis soit une prévalence de 8 %. Les femmes étaient plus touchées que les hommes avec un sex-ratio de 1,3:1. L’âge moyen était de 36±13 ans avec des extrêmes de 18 et 80 ans. Soixante-dix pour cent des patients avaient entre 18 et 39 ans. Les patients présentant un IMC anormal représentaient 74 % de notre population donc 40 % étaient obèses. La prévalence des agents fongiques était de 89,1 % (57/64), avec une prédominance de Saccharomyces cerevisiae 47,1 % (22/64) suivit par celles des espèces candida 34,8 % avec respectivement Candida albicans (4/64), Candida parapsilosis (4/64) suivit de Candida famata, Candida Krusei et Candida guillermondii 3 cas chacun. Les dermatophytes étaient à 13,9 % représentés par Trichophyton soudanense et Trichophyton rubrum.

Les zones les plus touchées étaient les plis inguinaux (75,8 %), le pli interfessier (16,7 %) et les plis sous-mammaires (6,1 %). Une association de Scerevisiae avec l’âge supérieur à 40 ans (p=0,0404) a été retrouvée. L’exercice physique (p=0,0325) et la présence du VIH (p=0,0288) étaient associées à la présence d’un champignon.

Conclusion

Les champignons sont les principaux agents responsables des intertrigos des grands plis à Douala.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 3

P. e37 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les épidermophyties : profil épidémiologique actuel à travers les cas diagnostiqués à l’hôpital Ibn Sina de Rabat (2007–2015)
  • Kenza Elandaloussi, B. Chiguer, M. Lyaagoubi, S. Aoufi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Trichophyton verrucosum : une localisation atypique
  • Alida Minoza, Ysé Sauvageon, Kevin Brunet, Elodie Couderc, Marie-Hélène Rodier, Estelle Perraud-Cateau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.