Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Les infections mycosiques du pied diabétique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.087 
Samia Kabbage 1, 3, , Souhail Dahraoui 1, Soukaina El Abbassi 1, Maryem Iken 1, Mourad Bouchrik 1, Ghizlane Belmejdoub 2, Badr Eddine Lmimouni 1
1 Laboratoire de parasitologie et mycologie médicale, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
2 Service d’endocrinologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les infections mycosiques du pied constituent un motif fréquent de consultation chez les diabétiques, le diabète constituant à la fois un facteur favorisant et aggravant les lésions cutanéo-muqueuses. L’objectif de ce travail était d’étudier la fréquence des mycoses des pieds chez le diabétique, d’identifier la flore mycologique locale responsable des lésions du pied chez le diabétique, de déterminer les facteurs favorisant la survenue de mycoses et les éventuelles complications secondaires.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective descriptive réalisée sur une période de 3 mois allant de novembre 2016 à janvier 2017 au sein du laboratoire de parasitologie et de mycologie de l’HMIMV de rabat, et en collaboration avec le service de dermatologie de l’HMIMV de rabat. Dans notre étude nous avons retenu tous les patients diabétiques vus en consultation de diabétologie, présentant des lésions cutanées des pieds évocatrices d’atteinte mycosique. L’examen mycologique comportait un examen direct et une culture. L’analyse statistique a été faite en utilisant le logiciel SPSS 10.0. Les tests utilisés étaient le test Chi2 pour les variables qualitatives et le test de Student pour les variables quantitatives.

Résultats

Durant la période étudiée, 29 patients diabétiques ont été vu en consultation de mycologie. L’âge des patients, la neuropathie périphérique, l’hypercholestérolémie, la néphropathie ont constitué les facteurs favorisant l’apparition de mycose des pieds chez nos patients. L’onychomycodystrophie totale a constitué le principal siège des mycoses suivie par l’onychomycose disto-latérale et les leuconychies. Trichophyton rubrum était le champignon le plus fréquent dans toutes les localisations. Aucune complication n’a été observée chez nos patients.

Conclusion

La prise en charge des mycoses du pied chez le diabétique doit inclure le diagnostic mycologique ainsi que le changement des facteurs favorisant leur survenue. Aussi, les praticiens doivent conseiller les patients en matière d’hygiène des pieds et d’environnement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 3

P. e38 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Trichophyton verrucosum : une localisation atypique
  • Alida Minoza, Ysé Sauvageon, Kevin Brunet, Elodie Couderc, Marie-Hélène Rodier, Estelle Perraud-Cateau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil épidémiologique des teignes du cuir chevelu au CHU Ibn Rochd de Casablanca
  • Rajae Abid, Sana Idy, Jalal El Mabrouki, Maha Soussi Abdallaoui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.