Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Profil épidémiologique des teignes du cuir chevelu au CHU Ibn Rochd de Casablanca - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.088 
Rajae Abid 1, 2, 3, , Sana Idy 1, Jalal El Mabrouki 1, Maha Soussi Abdallaoui 1, 2
1 Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU Ibn Rochd, 1, rue des Hôpitaux, Casablanca, Maroc 
2 Faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II de Casablanca, 19, rue Tarik Ibn Ziad, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les teignes du cuir chevelu (TTC) sont des mycoses fréquentes chez l’enfant et constituent un motif fréquent de consultation.

Objectif Dresser le profil épidémiologique et mycologique des teignes du cuir chevelu au CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur 3 ans (2014–2016) qui a porté sur l’ensemble des prélèvements du cuir chevelu effectués au laboratoire durant cette période.

Tous les prélèvements sont effectués au laboratoire et l’examen mycologique consiste en un examen direct après éclaircissement au lactophénol et une culture sur milieux de Sabouraud (Schloramphénicol et Sactidione) et de pomme de terre-carotte incubés à 25 C pendant 3–4 semaines. Le diagnostic de TCC repose sur la mise en évidence d’un parasitisme pilaire à l’ED et/ou l’identification de dermatophytes sur des critères macroscopiques et microscopiques des colonies.

Résultats

Soixante-dix cas de TCC ont été diagnostiqués ; 68 chez des enfants âgés en moyenne d’âge de 8 ans [1–16 ans] et deux cas chez des adultes âgés respectivement de 28 et 55 ans. Le sex-ratio est de 3,3 (54 H/16 F).

La culture s’est révélée positive dans 98,5 % des cas (66/67) ; alors que dans un cas seul l’examen direct était positif (parasitisme endo-ecthotrix). Microsporum canis est retrouvé dans 56,5 % des cas (39/66) versus 26 % pour Tviolaceum, 16 % pour Tmentagrophytes et 1,5 % pour Mgypseum.

Discussion

Ces résultats confirment que la teigne est une mycose infantile par excellence et qu’elle reste toujours fréquente au Maroc. Néanmoins, son épidémiologie est en perpétuel changement. En effet, la comparaison des résultats avec des études antérieures du service montrent que les TCC anthropophiles à Tviolaceum sont en diminution continue, vu l’amélioration des conditions d’hygiène générale. Néanmoins, les teignes microsporiques et les autres teignes zoophiles sont actuellement les plus fréquentes. Ceci peut être expliqué par un contact de plus en plus fréquent des enfants avec les animaux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 3

P. e38 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les infections mycosiques du pied diabétique
  • Samia Kabbage, Souhail Dahraoui, Soukaina El Abbassi, Maryem Iken, Mourad Bouchrik, Ghizlane Belmejdoub, Badr Eddine Lmimouni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mycoses vaginales et trichomonose : expérience du laboratoire de parasitologie-mycologie de l’hôpital militaire régional universitaire de Constantine
  • Sofiane Benseghier, Adel Fouathia, Nacer Sobhi, Khlifa Boukorchi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.