Suscribirse

Impact de l’aspect du sérum sur le dosage du ? (1,3)-D-glucane - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.091 
Safia Nadji 1, 3, , Claire Tinez 1, 3, Cécilia Da Costa 1, Béatrice Favart 1, Céline Damiani 1, 2, Anne Totet 1, 2
1 CHU d’Amiens, CHU Amiens-Picardie, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens cedex, France 
2 UMR-I 01, centre universitaire de recherche en santé, université de Picardie Jules-Verne, chemin du Thil, 80025 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le β (1,3)-D-glucane est un polysaccharide et composant majeur de la paroi de nombreux champignons. Son dosage dans le sérum est un outil complémentaire au diagnostic des infections fongiques invasives. Il repose sur une méthode colorimétrique. Ainsi, la lipémie, l’ictère ou l’hémolyse d’un échantillon sont sources d’interférence analytique et peuvent générer des résultats faussement positifs ou négatifs. Le fournisseur recommande alors de diluer l’échantillon avant dosage afin d’atténuer la coloration des sérums due à la présence de molécules de surcharge. Les buts de notre étude ont été d’objectiver l’impact de l’aspect du sérum sur le dosage du glucane et de définir un protocole applicable au laboratoire pour les échantillons ictériques, lipémiques et hémolysés.

Matériel et méthodes

Trente-neuf échantillons sériques ont été analysés. Il s’agissait de 8 échantillons d’aspect clair, 11 échantillons lipémiques, 8 échantillons ictériques et 12 échantillons hémolysés.

Le dosage a été réalisé à l’aide du kit Fungitell® selon les recommandations du fabricant (Associates of Cape Cod, Inc., East Falmouth, MA, États-Unis). Le matériel utilisé était « glucan-free ».

Chaque échantillon clair a été testé pur et dilué au 1/2,5, 1/5 et 1/10. Les autres échantillons ont été testés pur et dilué au 1/10. Les dosages ont été réalisés en duplicate.

Résultats

Le taux de glucane des échantillons clairs était stable avant et après dilution, quel que soit le facteur de dilution utilisé (coefficient de variation moyen=14,3 %). La dilution au 1/10 a été choisie pour la suite de l’étude. Le taux de glucane des 11 échantillons lipémiques et des 8 échantillons ictériques (100 %) était augmenté après dilution, avec un coefficient d’augmentation moyen de 113,4 % et 109,5 % respectivement. Le taux de glucane de 7 des 12 échantillons hémolysés (58 %) était aussi augmenté après dilution, avec un coefficient d’augmentation moyen de 195,3 % alors qu’il diminuait pour les 5 restants (42 %) avec un coefficient de diminution moyen de 40,7 %.

Conclusion

Ce travail a montré une augmentation des taux de glucane après dilution des échantillons lipémiques ou ictériques suggérant qu’un dosage réalisé sur échantillon non dilué peut être à l’origine de résultats faussement négatifs. En revanche, la comparaison des résultats obtenus sur échantillons hémolysés avant et après dilution a montré des résultats discordants entre échantillons, ne permettant pas d’en déduire l’impact de l’hémolyse sur le résultat.

Cette démarche est aujourd’hui appliquée au laboratoire dans la mesure ou tout dosage de glucane sur échantillon lipémique ou ictérique est réalisé après dilution systématique au 1/10 alors que l’analyse n’est pas effectuée sur échantillon hémolyse.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 3

P. e39-e40 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Trichophyton erinacei, un incontournable compagnon des hérissons… Résultats d’une enquête épidémiologique dans un centre de soins en Île-de-France
  • Cécile Le-Barzic, Chloé Denaes, Pascal Arné, Delphine Jenot, Cécile Angebault, Françoise Botterel, Jacques Guillot, Veronica Risco Castillo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Identification par PCR en temps réel de six espèces de Malassezia
  • Amin Ilahi, Inès Hadrich, Sourour Neji, Houaida Trabelsi, Fattouma Makni, Ali Ayadi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.