Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Identification par PCR en temps réel de six espèces de Malassezia - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.092 
Amin Ilahi 1, Inès Hadrich 1, Sourour Neji 1, 2, 3, , Houaida Trabelsi 1, 2, Fattouma Makni 1, 2, Ali Ayadi 1, 2
1 Laboratoire de biologie moléculaire parasitaire et fongique, faculté de médecine, 3029 Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU Habib Bourguiba, 3000 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Les levures du genre Malassezia sont des levures d’actualité ayant connu, dans cette dernière décennie, une évolution taxonomique importante et un intérêt accru en pathologie humaine et animale. L’identification de ces levures peut se faire par les techniques phénotypiques, biochimiques et physiologiques qui restent laborieuses et parfois imprécises vu que certaines espèces présentent des caractéristiques très proches. Nous avons mis au point une PCR multiplex en temps réel avec des sondes spécifiques pour détecter les six espèces de Malassezia : Mglobosa, Mfurfur, Mrestricta, Msympodialis, Mslooffiae et Mpachydermatis. Notre étude prospective a été réalisée sur 120 échantillons collectés à partir de 60 animaux domestiques (23 chèvres, 10 chiens, 15 vaches, 3 chats, 8 lapins et 1 âne) et de 70 échantillons humains (28 patients atteints de pityriasis versicolor, 17 éleveurs et 25 personnes représentant un groupe témoin).

Quinze Mpachydermatis ont été identifiés chez les animaux. Nous avons identifié 61 isolats à partir des prélèvements humains : Mglobosa (28), Mfurfur (15), Mrestricta (6), Msympodialis (8), Mslooffiae (2) et Mpachydermatis (2). La PCR en temps réel nous a permis aussi de détecter huit cas de co-infection chez 6 patients et 2 éleveurs.

L’amplification a été spécifique pour chacune des espèces de Malassezia : Mglobosa, Mpachydermatis, Msympodialis, Mfurfur, Mslooffiae et Mrestricta. En outre, aucun signal positif n’a été retrouvé par la PCR en temps réel pour les souches n’appartenant pas au genre Malassezia. Nos résultats montrent que l’analyse était très efficace pour identifier les espèces de Malassezia. L’application de PCR multiplex en temps réel fournit un système d’identification sensible et rapide pour les espèces de Malassezia, qui peut être appliqué dans les enquêtes épidémiologiques et la pratique courante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 3

P. e40 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact de l’aspect du sérum sur le dosage du ? (1,3)-D-glucane
  • Safia Nadji, Claire Tinez, Cécilia Da Costa, Béatrice Favart, Céline Damiani, Anne Totet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Diagnostic fortuit de Trichomonas vaginalis par PCR panfongique
  • Damien Dupont, Céline Dupieux, Pascal Gaucherand, Martine Wallon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.