Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Contribution du MALDI-TOF pour l’identification des filamenteux en routine au CHRU de Besançon - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.094 
Anne-Pauline Bellanger 1, , Cindy Maire, Mallory Vacheyrou, Isabelle Vieille, Gabriel Reboux, Laurence Millon
 Université Bourgogne Franche-Comté, CHRU de Besançon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Contexte

Le MALDI-TOF est maintenant utilisé en routine dans une majorité de laboratoires pour l’identification des bactéries et des levures. La place du MALDI-TOF pour l’identification des filamenteux en routine est moins bien définie.

Objectif

Évaluer la capacité du MALDI-TOF a identifié les filamenteux en routine en utilisant la database « Fungi » BRUCKER, spécifiquement dédiée à l’identification des filamenteux.

Méthodes

Une série de 46 souches de filamenteux, initialement identifiés par microscopie, a été testée par MALDI-TOF après culture liquide et extraction longue, comme cela est recommandé par le fournisseur.

Résultats (1) Vingt-deux de dermatophytes ont été testées : 9 Trichophyton rubrum, 6 Tmentagrophytes, 3 Ttonsurans, 1 Tsoudanense, 1 Epidermophyton floccosum, 1 Microsporum persicolor et 1 Mgypseum. Seules les souches de Trubrum et la souche de Mgypseum ont été identifiées avec succès. Pour Efloccosum, le commentaire « pas d’identification possible » a été obtenu. Pour Ttonsurans, Tmentagrophytes et Mpersicolor, un résultat d’espèce erroné, essentiellement Tequinum et Mcanis, avec un très bon score (>2) a été obtenu.

(2) Vingt-quatre souches de filamenteux non dermatophytes ont été testées : 7 Mucorales (2 Lichtheimia corymbifera, 2 Mucor sp., 1 Rhizopus oryzae, 1 Rhizomucor sp., 1 Cunninghamella bertholettiae), 6 Aspergillus sp. (2 Aflavus, 1 Anidulans, 1 Aterreus, 1 Aochraceus, 1 Aglaucus, 1 Aversicolor), 7 Fusarium sp. (4 Fsolani, 2 Fproliferatum, 1 Foxysporum), 1 Scytalidium dimidiatum, 1 Scopulariopsis brevicaulis, 1 Scedosporium apiopsermum. Les Fusarium sp. ont été identifiés à l’espèce dans tous les cas. Les Mucorales ont été identifiées au genre dans tous les cas, et à l’espèce dans un cas sur deux. Les Aspergillus sp. ont été identifiés à l’espèce à l’exception de Aglaucus (qui n’est pas dans la database). La souche de Sbrevicaulis a été bien identifiée. Le commentaire « aucune identification possible » a été obtenu pour les Sdimidiatum et Sapiospermum, pourtant présents dans la database. Aucun résultat d’espèce erroné n’a été obtenu pour les filamenteux non dermatophytes.

Discussion Le MALDI-TOF peut rendre service en routine au laboratoire, essentiellement pour l’identification a l’espèce rapide des Fusarium sp., des Mucorales et de certains Aspergillus sp. La plus grande prudence doit être appliquée en cas d’identification de dermatophytes par MALDI-TOF, ou la microscopie, et le séquençage si besoin, doivent être privilégies. De meilleurs résultats pourraient être obtenus par enrichissement de cette database par l’ajout de spectres de références pour des espèces pour l’instant peu voire pas représentées par le fournisseur.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 3

P. e40-e41 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Diagnostic fortuit de Trichomonas vaginalis par PCR panfongique
  • Damien Dupont, Céline Dupieux, Pascal Gaucherand, Martine Wallon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact du « procoagulant » sur les résultats biologiques : expérience du laboratoire de parasitologie-mycologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca (Maroc)
  • Nezha Boutam, Amina Fahi, Jalal El Mabrouki, Maha Soussi Abdallaoui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.