Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

La contamination fongique des dispositifs de ventilation au sein du bloc opératoire aseptique de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat, Maroc - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.097 
Anass Rochdi 1, 3, , Mohamed Rabi Andaloussi 2, Maryem Iken 1, Brahim Kharrazi 1, Nada Benjelloun 1, Zahra Lemkhente 1, Reda Touab 2, M. Samali 2, M. Bensghir 2, S.J. Alaoui 2, Badr Lmimouni 1, 3
1 Service de parasitologie et mycologie médicale, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
2 Pôle d’anesthésie réanimation, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La prévention et la lutte contre les infections liées aux soins passent tout d’abord par la maîtrise et le respect des procédures d’hygiène, surtout au niveau du bloc opératoire où s’effectuent des gestes invasifs chez des patients potentiellement fragilisés. Le but de notre travail est d’étudier le profil écologique et épidémiologique de la contamination fongique des dispositifs de ventilation au sein du bloc opératoire aseptique de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat, Maroc.

Matériels et méthodes

Étude prospective descriptive portant sur une période de deux mois. Les prélèvements ont été réalisés par écouvillonnage sur quatre dispositifs de ventilation : le laryngoscope, la canule, le masque facial et le masque laryngé des différentes salles du bloc opératoire aseptique. La culture a été faite par ensemencement sur milieu Sabouraud-chloramphénicol.

Résultats

Sur 102 prélèvements réalisés, 44 % sont positifs dont 77 % à moisissures et 23 % à levures. Les moisissures les plus fréquemment retrouvées sont du genre Penicillium spp, Aspergillus spp, Scytalidium sp, Verticillium sp, Cladosporium sp et Fusarium sp. Les levures sont représentées essentiellement par le genre Candida sp, Rhodotorula sp et Trichosporon sp. 55 % des canules, 43 % des laryngoscopes, 56,7 % des masques faciaux et 80 % des masques laryngés ont été stériles.

Conclusion

À la lumière de ces résultats on peut conclure que nos techniques de décontamination et de stérilisation des dispositifs de ventilation restent inefficaces chose qu’il faut améliorer par changement et amélioration des techniques et des produits utilisés et surtout par la formation et la sensibilisation du personnel.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 3

P. e42 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Environnement microbiologique et risque allergique : et si la localisation géographique du logement était déterminante ?
  • Steffi Rocchi, Gabriel Reboux, Emeline Scherer, Audrey Laboissière, Mallory Vacheyrou, Chantal Raherison, Laurence Millon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude de la flore fongique et physicochimique de l’eau à l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat
  • Soukaina El Abbassi, Souhail Dahraoui, Samia Kabbage, Maryem Iken, Mourad Bouchrik, Rachid Jaoudi, Badre Eddine Lmimouni

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.