Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Point sur l’épidémiologie des mycétomes au Sénégal - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.024 
Aida Sadikh Badiane 1, Khadim Diongue, Mouhamadou Ndiaye, Mame Cheikh Seck, Thérèse Dieng, Daouda Ndiaye
 Laboratoire de parasitologie-mycologie, faculté de médecine, pharmacie et d’odontologie (FMPO), université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), avenue Cheikh Anta Diop, Sénégal 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les mycétomes sont des processus pathologiques au cours desquels des agents fongiques ou actinomycosiques d’origine exogène produisent des grains. Ce sont des affections qui touchent particulièrement les populations pauvres dans les régions tropicales sèches mais l’incidence n’est pas connue.

Depuis 2016, les mycétomes sont classés sur la liste des maladies tropicales négligées par l’OMS. En effet il s’agit de maladies qui sont négligées sur tous les plans, il n’existe pas de test diagnostic de pointe, ni de données de prévalence, à cela s’ajoute un traitement qui n’est pas codifié avec beaucoup d’échec, très peu d’étude de recherche, le mode de contamination reste d’ailleurs toujours incertain. Le diagnostic repose sur des moyens encore classiques qui sont l’examen direct macroscopique et microscopique et la culture des grains, ce qui ne donne pas une bonne sensibilité et ne permet pas toujours de poser avec certitude l’origine fongique ou actinomycosique qui détermine la démarche thérapeutique.

C’est une maladie chronique dont l’évolution peut prendre plusieurs années. Les mycétomes sont stigmatisants, invalidants et touchent les tranches d’âge actives et particulièrement les hommes.

Objectifs

Recenser et cartographier le nombre de cas de mycétomes diagnostiqués au CHNU Le Dantec sur une période de 20 ans.

Méthodologie

Les cas ont été diagnostiqués par examen macroscopique et microscopique direct et culture des grains sur milieu de Sabouraud additionné ou non d’antibiotiques pour les agents fongiques et sur milieu de Loweinsten Jensen pour les agents actinomycosiques.

Résultats

Au total, 338 cas de mycétomes ont été diagnostiqués de 1993 à 2016 à l’hôpital Aristide Le Dantec. La majorité des cas diagnostiqués au laboratoire sont dus aux agents fongiques soit 63 % et ce sont surtout les agents présentant des grains noirs qui sont plus représentés, l’espèce prédominante était Madurella mycetomatis. Les agents actinomycosiques représentaient 24 % des cas et Actinomadura pelletieri était majoritaire. Pour 13 % des agents de mycétomes diagnostiqués l’origine fongique ou actinomycosique n’a pu être déterminée. La cartographie est en cours.

Conclusion

Il est primordial de sensibiliser les cliniciens, les chercheurs et les autorités afin de les impliquer dans la prise en charge des mycétomes dont le fardeau est plus lourd que l’on ne pense dans les zones reculées des pays en voie de développement ou il n’y a pas l’accès au diagnostic ni au traitement parce que le personnel de santé n’a pas les compétences pour les prendre en charge.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 3

P. e7 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La sporotrichose cutanée : une pathologie autochtone et émergente en France métropolitaine ?
  • Aurelie Saunier, Elvina Pajaniapadéatchy, Maiana Larsabal, Amandine Rougeron, Dea Garcia-Hermoso, G. Belleannée, Anne-Cécile Normand, Isabelle Accoceberry, Fabrice Bonnet, Frédéric Gabriel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Emmonsia pasteuriana : une cause rare d’infection fongique chez l’immunodéprimé
  • Rose-Anne Lavergne, Christine Kandel-Aznar, Lydie Khatchatourian, Dea Garcia-Hermoso, Fakhri Jeddi, David Boutoille, Florent Morio, Patrice Le Pape

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.