Suscribirse

Association de la goutte à la dépression mais pas à l’anxiété : étude de cohorte - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.05.004 
James A. Prior , Christian D. Mallen, Priyanka Chandratre, Sara Muller, Jane Richardson, Edward Roddy
 Research Institute for Primary Care and Health Sciences, université de Keele, ST5 5BG Staffordshire, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

Déterminer la prévalence de l’anxiété et de la dépression dans le contexte de la goutte, examiner les liens entre certaines caractéristiques de la goutte et ces comorbidités et identifier le rôle de l’allopurinol dans ces relations.

Méthodes

Dans le cadre d’une étude de cohorte prospective, un questionnaire initial a été envoyé à 1805 participants goutteux âgés de 18 ans et plus et patients de cabinets de soins primaires britanniques. Ont été retenus les patients dont le dossier médical faisant mention d’un diagnostic de goutte ou de prescriptions d’allopurinol ou de colchicine deux ans avant le début de l’étude. La prévalence de l’anxiété a été définie au moyen du questionnaire sur le trouble d’anxiété généralisée (TAG) et celle de la dépression, par l’auto-questionnaire Patient Health Questionnaire (PHQ). Une analyse par régression logistique a été réalisée pour explorer les éventuelles associations entre les caractéristiques de la goutte (fréquence des crises sur 12 mois, goutte oligo/polyarticulaire et durée de la maladie) et l’anxiété ou la dépression. Les associations brutes et après ajustement ont été exprimées en odds ratio (OR) et intervalle de confiance (IC) 95 %. Les caractéristiques de la goutte ajustées ont été stratifiées en fonction de la prise d’allopurinol.

Résultats

Au total, 1184 participants (65,6 %) ont répondu au questionnaire initial. La prévalence de l’anxiété et de la dépression était respectivement de 10,0 % et de 12,6 %. Aucune association n’a été observée entre les caractéristiques de la goutte et l’anxiété. Toutefois, la fréquence des crises et la dépression ont été associées chez les patients goutteux sous allopurinol (OR 2,87 [IC 95 % 1,2 à 6,6]) et un lien a également été relevé entre la goutte oligo/polyarticulaire et la dépression (2,01 [1,3][1,2 à 3,3]), aussi bien chez les patients sous allopurinol (2,09 [1,1 à 4,0]) que chez ceux n’en prenant pas (2,64 [1,8][1,0 à 6,8]).

Conclusion

Les patients souffrant de crises de goutte fréquentes ou touchant plusieurs articulations sont susceptibles de présenter des symptômes dépressifs même lorsqu’ils prennent de l’allopurinol. La dépression peut influencer l’observance du traitement et la participation aux examens de routine, ce qui se répercute négativement sur les résultats de la prise en charge de la goutte.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Allopurinol, Anxiété, Comorbidité, Dépression, Goutte, Soins primaires


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 84 - N° 5

P. 423-429 - octobre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de l’immunogénicité du vaccin pneumococcique conjugué 13-valent chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités par étanercept
  • Éva Rákóczi, Bianka Perge, Edit Végh, Péter Csomor, Anita Pusztai, Szilvia Szamosi, Nóra Bodnár, Sándor Szántó, Gabriella Szücs, Zoltán Szekanecz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La fatigue au cours de la spondyloarthrite axiale débutante. Résultats de la cohorte française DESIR
  • Laure Gossec, Maxime Dougados, Maria-Antonietta D’Agostino, Bruno Fautrel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.