Suscribirse

Les facteurs prédictifs de rechute de la maladie de Basedow traitée par ATS : à propos de 72 cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.370 
T. Bouziane, Dr , M. Larwanou, Dr, H. El Ouahabi, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Un traitement médical par antithyroïdiens de synthèse (ATS) permet efficacement de retrouver une euthyroïdie chez les patients atteints de la maladie de Basedow (MB). Cependant, un traitement apparemment réussi peut être suivi de rechute. Cette étude a pour but d’étudier les facteurs de risque de rechute de la maladie de Basedow traitée par ATS.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 72 patients ayant une maladie de Basedow traitée par ATS suivis au service d’endocrinologie de CHU Hassan II de Fès entre octobre 2009 et octobre 2016.

Résultats

L’âge moyen au moment du diagnostic était de 42.6 ans. La majorité de notre population était féminine (72,7 %). La rechute a concerné 22 patients, soit 30,5 % des cas après un délai moyen d’un an d’arrêt des ATS. Le taux de rechute était plus élevé chez le groupe de Basedow masculins (26,7 %) ; tout nos patients tabagiques ont présenté une rechute (n=4). L’âge, le goitre, l’ophtalmopathie et les antécédents familiaux de dysthyroïdies (p=0,4) n’étaient pas associés aux rechutes ; un titre d’anticorps anti-récepteurs de la TSH très élevé ainsi qu’une recrudescence de faibles taux de TSH pendant la période de rémission étaient liés à un risque ultérieur de rechute (p=0,001).

Discussion

L’évolution de la maladie de Basedow traitée médicalement reste difficile à prévoir nécessitant de tenir compte de plusieurs paramètres. Le tabagisme et la persistance des TRAK élevés seraient des prédicteurs de récidive au cours du traitement de la maladie de Basedow.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 78 - N° 4

P. 331 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Myxœdème des hallux dans le cadre d’une maladie de Basedow
  • V. Desforges-Bullet, C. Collet-Gaudillat, G. Petit-Aubert, F. Beziaud, J. Bullet, J.P. Beressi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La maladie de Basedow chez l’homme : particularités cliniques et thérapeutiques
  • T. Bouziane, N. Belmahi, H. El Ouahabi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.