Suscribirse

Profil clinique et métabolique d’un groupe d’obèses tunisiens candidats à une chirurgie bariatrique - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.735 
M. Omri, Dr , F. Mahjoub, Dr, N. Ben Amor, Dr, S. Triki, A. Bahri, H. Jamoussi, Pr
 Institut national de nutrition de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif

L’objectif de notre étude était de dresser le profil clinique et métabolique d’un groupe d’obèses tunisiens candidats à une chirurgie bariatrique.

Méthodologie

Étude descriptive incluant un groupe de 50 obèses tunisiens candidats à une chirurgie bariatrique recrutés à l’unité d’obésité de l’Institut national de nutrition de Tunis. Tous les patients ont bénéficié d’un interrogatoire minutieux ainsi que d’un examen physique complet et d’un bilan biologique.

Résultats

L’âge moyen des patients est de 38,62 ans. Une prédominance féminine est notée estimée à 92 %. L’obésité évolue en moyenne depuis 12,62 ans. L’IMC moyen est de 52,62kg/m2. Une obésité morbide est retrouvée chez pratiquement la totalité des sujets. La majorité des obèses sont sédentaires. L’apport calorique total moyen est de 3988,779. Environ un sixième des obèses sont hypertendus. Environ un cinquième des sujets présentent un diabète et un septième des troubles de la tolérance glucidique. Près d’un huitième présentent une hyperuricémie. Une hyperLDLémie, une hypoHDLémie et une hypertriglycéridémie sont observés respectivement dans 32 %, 26 % et 24 % des cas. Un SOPK et des troubles de la fertilité sont observés chez respectivement 10,86 % et 4,34 % des femmes obèses. Les complications digestives à type de stéatose hépatique et de RGO sont notées respectivement dans 26 % et 12 % des cas. Plus d’un quart des sujets souffrent de gonarthrose. Un SAOS est constaté chez près d’un tiers des obèses.

Conclusion

Notre étude objective un retentissement métabolique et clinique majeur de l’obésité au sein de notre population. La chirurgie bariatrique trouve ainsi toute sa place afin de permettre une perte pondérale impactant positivement sur les comorbidités liées à l’obésité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 78 - N° 4

P. 441 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Troubles du comportement alimentaires chez un groupe d’obèses tunisiens candidats à une chirurgie bariatrique
  • M. Omri, F. Mahjoub, N. Ben Amor, S. Triki, A. Bahri, H. Jamoussi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndrome d’apnées de sommeil chez les patients diabétiques
  • M.T. Ach, Y. Hasni, A. Ben Abdelkarim, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chaieb, K. Ach

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.