Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Cystostomies continentes chez l'enfant - 05/10/17

[41-214-B]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(17)73362-8 
S. Étienne, D. Demède , A. Scalabre, P. Mouriquand
 Service de chirurgie uroviscérale, Hôpital Femme Mère Enfant, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 15
Iconografías 10
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La vessie normale est un réservoir à basse pression permettant d'assurer une continence efficace de plusieurs heures, ainsi qu'une miction volontaire non forcée avec une vidange complète. Dans certaines pathologies, une ou plusieurs de ces fonctions sont perturbées pour des raisons neurologiques ou anatomiques. Le but de la cystostomie continente est de faciliter les sondages intermittents qui permettent une vidange régulière de la vessie, indispensables pour la préservation du haut appareil urinaire. Les principales indications de cette chirurgie sont : la vessie neurologique congénitale ou acquise, le complexe exstrophie vésicale-épispade postérieur, et les mégavessies. L'intervention chirurgicale est décidée après réalisation d'un bilan du comportement vésicosphinctérien, du réservoir vésical et du retentissement rénal. Ce bilan permet de déterminer si d'autres interventions sur la vessie sont indiquées dans le même temps opératoire. Différentes techniques chirurgicales de cystostomie continente existent chez l'adulte et l'enfant, ainsi que plusieurs voies d'abord. Le principe est de dériver les urines par un tube continent s'abouchant à la peau et remplaçant l'urètre. Par ce tube, le patient effectue des cathétérismes intermittents pluriquotidiens. L'appendicovésicostomie, ou tube de Mitrofanoff, décrite en 1980, reste le gold standard. Le développement de la vidéochirurgie est la principale évolution de cette technique au cours des dernières années. Lorsque l'appendice n'est pas utilisable, on a recours à d'autres tissus pour construire un tube continent : intestin, uretère, trompe ou lambeau de paroi vésicale. Le choix de la technique chirurgicale et de la voie d'abord sera fait en concertation avec le patient et sera susceptible d'être modifié en fonction des découvertes peropératoires. Les complications principales communes aux différentes techniques sont l'incontinence de la stomie, et la sténose du conduit de cathétérisation rendant les cathétérismes difficiles et empêchant une vidange vésicale complète.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Neurovessie, Exstrophie, Continence, Cystostomie, Mitrofanoff (ou appendicovésicostomie), Cathétérisme intermittent


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Dérivations urinaires continentes cutanées
  • P.-H. Savoie, A. Van Hove, G. Olagui, J. Laroche, P. Riviere, L. Lemesle, R. Fournier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Gestion des stomies urinaires et traitement de leurs complications
  • A. Cannesant, P. Grise

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.