Índice Suscribirse

Scoliose idiopathique de l'adulte - 01/01/02

[15-876-A-10]
Jean-Marc Vital : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Jean-Pierre Claverie : Praticien hospitalier
François Diard : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiologie, hôpital Tripode, 33076 Bordeaux cedex France
Unité de pathologie rachidienne, hôpital Tripode, 33076 Bordeaux  France
Bernard Biot : Chef de Service
Médecine Physique et Réadaptation, centre des Massues, 92, rue E. Locard, 69005 Lyon France
François Vadier : Chirurgien orthopédiste
Centre aquitain du Dos, clinique St Martin, allée des Tulipes, 33608 Pessac cedex France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 24
Iconografías 15
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Appareil locomoteur y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

À l'âge adulte, on peut observer des scolioses idiopathiques (ou mieux primitives) et des scolioses dégénératives, qui dans les cas typiques, n'apparaissent qu'après la fin de la croissance. Si les scolioses idiopathiques graves diminuent en fréquence du fait d'une meilleure prise en charge thérapeutique, les scolioses dégénératives augmentent du fait du vieillissement de la population. Sur le plan anatomopathologique, les courbures principales idiopathiques vont s'enraidir, et les contre-courbures ou zones jonctionnelles être touchées par les mécanismes d'arthrose. Les scolioses dégénératives essentiellement lombaires vont peu s'aggraver sur le plan angulaire, mais souvent se compliquer de compressions neurologiques. Le vieillissement naturel musculaire et neurologique viend aggraver les lésions ostéoarticulaires. L'équilibre sagittal maintenant bien étudié en prenant en compte la position du bassin, des hanches et des genoux peut être sévèrement altéré avec déport du sujet vers l'avant. Les conséquences cliniques sont d'ordre esthétique, douloureuses avec des rachialgies de multiples causes, parfois des complications neurologiques, surtout dans le cadre des scolioses dégénératives ; les complications respiratoires sont beaucoup plus rares. Des scores d'évaluation appréciant qualité de vie et retentissement fonctionnel doivent être appliqués à ces patients complexes. Sur le plan radiographique, les clichés en charge debout et de profil permettent de mesurer la scoliose et son retentissement dans le plan sagittal. Les clichés de correction aident à la décision thérapeutique, notamment chirurgicale. Saccoradiculographie couplée au scanner ou imagerie par résonance magnétique nucléaire sont proposées, pour reconnaître une cause compressive à une éventuelle radiculalgie. Les tests d'infiltration radiculaire, une exploration électrique bien conduite, permettent de bien localiser la radiculalgie. Sur le plan thérapeutique, le traitement conservateur a toujours sa place : il comprend le traitement médical appliqué à une lombalgie banale, la rééducation, et dans les cas les plus sévères l'orthopédie conservatrice. La chirurgie, pratiquée après un bilan anesthésique complet et une description complète et éclairée des avantages et risques au patient, comprend un temps de libération entre les vertèbres antérieures ou/et postérieures, une instrumentation elle aussi antérieure ou/et postérieure avec greffe osseuse. Les indications dépendent essentiellement de l'âge de l'adulte, de la topographie de la déformation et des signes d'appel sur lesquels on veut agir (rachialgie, déséquilibre, radiculalgies). Les résultats doivent être évalués grâce à des scores en cours de validation. Le taux des complications n'est pas négligeable : elles sont dominées par l'infection, la pseudarthrose et les dos plats postopératoires qui peuvent conduire à des chirurgies complexes de reprise avec ostéotomies.



"Palabras clave" : scoliose de l'adulte, scoliose idiopathique, scoliose dégénérative, radiculalgies, lombalgies, déséquilibre sagittal, traitement orthopédique, traitement chirurgical, cyphoscoliose, cyphose arthrogénique

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.