Índice Suscribirse

Indications esthétiques des lasers à colorant pulsés - 01/01/02

[50-370-F-16]
Jean-Michel Mazer : Dermatologue, ancien assistant de la faculté de médecine de Paris, attaché à l'hôpital Bichat
49, rue de Trévise, 75009 Paris  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Cosmétologie et Dermatologie esthétique

Resumen

Le laser à colorant pulsé est utilisé depuis une vingtaine d'années essentiellement dans le traitement des angiomes plans de l'adulte, de l'enfant et du nourrisson. Sa tolérance est considérée comme excellente, avec un risque quasi nul de lésions cicatricielles, atrophiques ou hypertrophiques. Les inconvénients sont dominés par le purpura initial obligatoire avec cette technique, surtout marqué avec le modèle classique de laser à colorant pulsé, beaucoup plus discret et plus court en durée avec le nouveau modèle « long pulse ». La principale indication esthétique des lasers à colorant pulsés est le traitement des rosacées de stade II, soit finement télangiectasiques, soit associant des fines télangiectasies et une érythrose diffuse et permanente. Le laser n'est pas ou peu efficace sur les flushes. Une autre indication est l'érythrose du cou lorsque celle-ci est nettement vasculaire et peu pigmentée. Toutefois, les surfaces à traiter sont souvent élevées et le risque d'achromie n'est pas nul, imposant la pratique d'un test préalable. Une autre indication élective est constituée par les radiodermites où le laser à colorant pulsé permet d'obtenir des résultats satisfaisants avec une bonne tolérance. L'ensemble des télangiectasies, quelle qu'en soit la cause, peut parfois faire l'objet d'un traitement par laser à colorant pulsé. Toutefois, les possibilités de traitement des télangiectasies et des varicosités des jambes, qui rentrent souvent dans le cadre d'une maladie phlébologique, sont limitées. Une prise en charge générale sur le plan phlébologique s'impose alors et des scléroses par les méthodes classiques sont souvent nécessaires avant de tenter un traitement par laser, lequel s'adresse plutôt aux échecs de ces techniques.

Un test préalable doit être réalisé, et le patient doit être prévenu des effets secondaires transitoires (purpura...) et du coût du traitement, puisque ces indications à visée esthétique ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale...



"Palabras clave" : lasers à colorant pulsés, rosacée, poïkilodermie de Civatte, télangiectasies, radiodermites

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.