Índice Suscribirse

Persistance du canal artériel et anomalies pouvant le simuler - 01/01/02

[11-940-C-70]
Maurice Payot : Privat docent et agrégé à la faculté de médecine de Lausanne
Unité de cardiologie pédiatrique, service de pédiatrie, centre hospitalier universitaire Vaudois, 1011 Lausanne  Suisse
Yacine Aggoun : Attaché associé
Service de cardiologie pédiatrique, groupe hospitalier Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15 France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 16
Iconografías 14
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Cardiologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La persistance du canal artériel réalise une communication entre l'aorte et l'artère pulmonaire. L'importance du shunt est déterminée par le calibre du canal artériel et le rapport des résistances vasculaires pulmonaires et systémiques. Il peut être symptomatique tôt, en période néonatale, se révéler plus tard et être mal toléré, à l'origine d'une défaillance cardiaque. Il peut passer complètement inaperçu et être découvert de façon fortuite. Un gros canal négligé peut aboutir à une maladie artériolaire pulmonaire obstructive à l'origine d'une hypertension artérielle pulmonaire fixée. En échocardiographie bidimensionnelle, le canal artériel peut être mis en évidence sous différentes incidences. Le doppler couleur aide à détecter des shunts minimes. Le cathétérisme cardiaque a beaucoup perdu de son intérêt dans le diagnostic du canal artériel en raison des précisions apportées par l'échocardiographie. Il demeure néanmoins le prélude au cathétérisme interventionnel. En effet, le traitement du canal artériel a beaucoup évolué. La chirurgie conventionnelle avec section-suture du canal laisse de plus en plus la place au cathétérisme interventionnel et à la vidéochirurgie. Le développement de nouvelles prothèses de fermeture des canaux par cathétérisme interventionnel permet d'occlure des canaux de plus en plus gros et s'adresse à des enfants de plus en plus jeunes. Cette méthode est réalisée souvent sous simple sédation et nécessite une courte hospitalisation. Les résultats encourageants font de cette technique une méthode fiable et une alternative à la chirurgie.

La fenêtre aortopulmonaire est une malformation rare. Elle fait communiquer largement l'aorte ascendante à l'artère pulmonaire. Elle détermine un shunt important, à l'origine d'une surcharge de la petite circulation et d'une hypertension artérielle pulmonaire qui peut évoluer rapidement vers la maladie vasculaire obstructive pulmonaire. L'échocardiographie a beaucoup facilité la découverte de la fenêtre aortopulmonaire, mais l'angiographie est le procédé diagnostique le plus sûr. L'obstruction de la fenêtre se fait par chirurgie, sous circulation extracorporelle.



"Palabras clave" : canal artériel persistant, fenêtre aortopulmonaire, hypertension artérielle pulmonaire, maladie vasculaire obstructive, échocardiographie-doppler, cathétérisme cardiaque interventionnel, chirurgie vidéoassistée

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.