Índice Suscribirse

Traitement chirurgical des séquelles de brûlures du cou - 01/11/17

[22-088-R-20]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(17)87472-0 
A. Mertens , R. Viard, R. Aimard, J.-P. Comparin, J.-L. Foyatier, D. Voulliaume
 Service des brûlés et chirurgie réparatrice, Hôpital Saint-Luc-Saint-Joseph, 20, quai Claude-Bernard, 69007 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Les séquelles de brûlures cervicales sont fréquentes et invalidantes tant sur le plan fonctionnel que sur le plan psychosocial. Elles sont en rapport avec une rétraction, une hypertrophie, une dyschromie ou une déformation. L'atteinte du platysma est fréquente et aggrave les séquelles fonctionnelles. Elle peut entraîner un déficit d'extension cervicale, ainsi que des séquelles esthétiques avec perte de définition de l'angle cervicomentonnier. La prévention repose sur une prise en charge au stade aigu rigoureuse ainsi qu'une rééducation attentive basée sur la contention posturante. La caractérisation précise des lésions est fondamentale avant de déterminer la stratégie thérapeutique. Le traitement est basé sur un débridement large, prenant en compte l'atteinte du platysma, ainsi que l'apport d'une couverture adaptée. Les caractéristiques de la peau apportée doivent être les plus proches possible de la peau cervicale en termes de couleur, de texture et d'épaisseur. Il faut privilégier quand cela est possible l'apport de peau issue des régions à proximité, cervicale ou sus-claviculaire. L'expansion cutanée est souvent indispensable dans ces indications. Les lambeaux cutanés préexpansés locaux et régionaux répondent particulièrement bien à ces exigences. Les greffes de peau totale sus-claviculaires ou abdominales, expansées ou non, sont une bonne alternative. Les lambeaux musculocutanés et les lambeaux libres ont une place restreinte dans l'arsenal thérapeutique de par l'utilisation de tissus peu adaptés à la région cervicale. La rééducation postopératoire est là encore la clé de la réussite chirurgicale quelle que soit la technique utilisée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Brûlures, Cou, Platysma, Expansion cutanée, Greffe de peau totale


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique 2017;12(2):1-10 [45-160-C].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Traitement chirurgical des séquelles de brûlures de la face
  • D. Voulliaume, J.-P. Comparin, R. Viard, P. Gir, J.-L. Foyatier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement chirurgical des séquelles de brûlures du cuir chevelu
  • H. Person, R. Viard, J.-P. Comparin, J.-L. Foyatier, D. Voulliaume

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.