Índice Suscribirse

Anatomie pathologique des tumeurs endocrines du pancréas - 01/01/02

[7-107-A-10]
Anne Couvelard : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Service d'anatomie pathologique, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 24
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Hépatologie

Resumen

La plupart des tumeurs endocrines du pancréas se caractérise histologiquement par une prolifération de cellules bien différenciées, monomorphes, organisées en formations insulaires, trabéculaires ou acineuses, dans un stroma conjonctivovasculaire grêle. Des techniques immunohistochimiques complémentaires utilisant des marqueurs neuroendocrines (chromogranine, synaptophine) et hormonaux sont utilisées afin d'affirmer formellement la nature endocrine de la tumeur et caractériser les types cellulaires et leurs produits hormonaux. Il est nécessaire d'intégrer, en particulier dans les tumeurs endocrines du pancréas, l'histologie et les caractéristiques hormonales des cellules tumorales dans une classification globale morphofonctionnelle : certaines tumeurs sont associées à un syndrome fonctionnel qui détermine en partie le profil clinicopathologique de la maladie, parfois plus certainement que les données purement histologiques. Il est en effet histologiquement difficile de prédire le comportement biologique d'une tumeur endocrine bien différenciée sur les seuls critères classiques de malignité (nécrose, mitoses, atypies cellulaires). La dernière édition de la classification internationale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) des tumeurs endocrines, publiée en 2000, a été réalisée par un panel de 12 pathologistes reconnus. C'est cette classification que nous adoptons pour traiter des tumeurs endocrines pancréatiques dans cet article. Celles-ci y sont séparées en trois groupes : les tumeurs endocrines bien différenciées, les carcinomes endocrines bien différenciés et les carcinomes endocrines peu différenciés. Le critère principal pour séparer les tumeurs endocrines bien différenciées et les carcinomes endocrines bien différenciés est la présence de métastases et/ou d'une infiltration des organes de voisinages. Les tumeurs endocrines bien différenciées de comportement évolutif bénin sont distinguées des tumeurs endocrines de comportement évolutif incertain sur l'association de critères comme la taille tumorale, l'angio-invasion, l'index mitotique/activité proliférative, la production d'hormones/syndrome endocrine. Enfin, il est assez facile, sur l'aspect histologique, de séparer les carcinomes peu différenciés des carcinomes bien différenciés, même s'il semble exister des tumeurs endocrines moyennement différenciées, intermédiaires entre ces deux formes qui, peu nombreuses, n'entrent pas dans la classification actuelle. Enfin, l'accent est mis actuellement sur les tumeurs endocrines du pancréas dans le cadre de la maladie de von Hippel-Lindau et des néoplasies endocriniennes multiples de type 1, dont les caractéristiques morphologiques et moléculaires sont actuellement mieux connues.



"Palabras clave" : classification, tumeurs endocrines, pancréas, anatomie pathologique

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.