Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Bactériémies - 01/01/01

[8-003-S-10]
Jean-Pierre Carpentier : Professeur agrégé du service de santé des Armées
Roland Petrognani : Spécialiste du service de santé des Armées
Département d'anesthésie-réanimation-urgences 
Marc Morillon : Professeur agrégé du service de santé des Armées, laboratoire de biologie médicale
Hôpital d'instruction des Armées Laveran, 13998 Marseille Armées  France

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 7
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

La fréquence globale des bactériémies varie de 5,5 à 19,1 pour 1 000 patients hospitalisés, avec une valeur moyenne évaluée récemment à 9,8 pour 1 000. L'incidence de ces bactériémies est différente suivant les services (80 pour 1 000 dans les unités de réanimation ou de soins intensifs). Les agents pathogènes les plus fréquemment impliqués sont Staphylococcus aureus et Escherichia coli, et 52 % des bactériémies sont d'origine nosocomiale (entérobactéries, Staphylococcus aureus). Les cathéters veineux avec Staphylococcus coagulase négative et Candida sont de plus en plus souvent incriminés (19 % des cas). Seulement 25 % des épisodes de bactériémie (65 % en réanimation, 17 % dans les autres services) sont associés à un état infectieux grave et 15 % à un choc septique. La mortalité globale des bactériémies a récemment été évaluée à 28 %. Elle varie de 17 % dans les services médicaux à 55 % dans les unités de soins intensifs.

Le diagnostic repose sur les hémocultures, dont la pratique est bien codifiée. Un volume de 20 mL est préférable à 10 mL. Trois ou même deux prélèvements par 24 heures semblent suffisants, puisque 80 à 90 % des bactériémies sont détectées dès la première hémoculture et 88 à 99 % si l'on ajoute un deuxième prélèvement.

Le traitement antibiotique doit débuter dès que la bactériémie est découverte et même sans attendre l'identification du micro-organisme en cause lorsqu'elle est associée à des signes en faveur d'un syndrome inflammatoire systémique et surtout d'un état infectieux grave. L'évolution de l'écologie microbienne hospitalière, dans laquelle s'installent de façon inquiétante des bactéries multirésistantes aux antibiotiques, conduit déjà dans certains cas à des impasses thérapeutiques. Une collaboration quotidienne, voire pluriquotidienne entre le clinicien et le microbiologiste est indispensable.



"Palabras clave" : bactériémie, bactéries, multirésistance, origine nosocomiale, état infectieux grave, hémocultures, cathéters

Esquema



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Choc septique
  • Jean-Pierre Carpentier, Gilbert Pouliquen, Roland Pétrognani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Conduite à tenir devant un syndrome mononucléosique
  • N. Valin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.