Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice

Infections précoces après ostéosynthèse des os longs (fractures ouvertes graves exclues) - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-75215-5.00012-9 
P. Bonnevialle

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

L’infection précoce après ostéosynthèse d’un os long (IPOL) comprend les évolutions septiques, du site opératoire et/ou de l’abord, prouvées bactériologiquement survenant entre la période postopératoire immédiate et le délai de consolidation arbitrairement fixé à 6 mois.

La démarche thérapeutique doit être intégrée dans une dynamique pluridisciplinaire au sein d’une équipe dédiée et s’inspire des principes opératoires des reprises d’arthroplastie.

Il faut séparer les incidents cicatriciels des infections avérées du site opératoire: la positivité du prélèvement bactériologique réalisé de manière irréprochable est le critère de certitude.

L’écologie bactérienne comporte une étape capitale vers la troisième/quatrième semaine: c’est la constitution du biofilm protégeant les agents infectieux, et ce d’autant que la fracture est fixée par du matériel métallique.

La prise en charge est médico-chirurgicale, en tenant compte du délai de survenue, de l’état des parties molles et de la progression de la consolidation. La stratégie opératoire et l’antibiothérapie doivent faire l’objet d’une discussion en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

En présence d’une IPOL en site superficiel, la principale difficulté est la gestion des parties molles, en distinguant deux catégories de patients selon que le matériel est couvert ou exposé. La perte de substance cutanéo-aponévrotique est gérée par un geste de chirurgie plastique fiable immédiat ou secondaire après une courte période de pansement à pression négative.

En présence d’une IPOL en site profond, le dilemme est le maintien ou non du matériel in situ, la stabilisation provisoire pouvant être confiée à un fixateur externe ou à un clou en ciment.

Une fois l’infection maîtrisée, plusieurs mesures pour stimuler l’ostéogénèse réparatrice peuvent être entreprises sans attendre le délai classique du sixième mois. Dans le cas d’une ablation provisoire de l’implant infecté, une nouvelle ostéosynthèse devient nécessaire après guérison de l’infection.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clefs : Incident cicatriciel, Infection du site opératoire, Complications des ostéosynthèses des os longs, Infection nosocomiale, Antibiothérapie, Prélèvements microbiologiques, Prise en charge pluridisciplinaire


Esquema



© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Limites de l’ostéosynthèse interne des fractures des os longs
  • H. Niéto, C. Baroan
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apports de l’analyse quantifiée de la marche à la chirurgie de l’enfant et de l’adolescent atteint de paralysie cérébrale
  • N. Khouri, E. Desailly

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este producto ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.