Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Infections à streptocoques - 01/01/02

[8-009-A-10]
Bruno Marchou : Professeur, chef de service adjoint
Jean-Marc Gandois : Médecin biologiste, directeur du laboratoire d'analyses
Nouvelle Clinique de l'Union, 31240 Saint-Jean  France
Éric Bonnet : Praticien hospitalier
Service de maladies infectieuses, hôpital de Purpan, place du Docteur-Baylac, 31052 Toulouse cedex France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 29
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Maladies infectieuses

Resumen

Le genre Streptococcus (S.) comporte de nombreuses espèces pathogènes pour l'homme. Certaines sont associées avec une fréquence particulière à des tableaux infectieux assez caractéristiques. Ainsi, S. pyogenes (groupe A) est-il le principal responsable de la quasi-totalité des angines bactériennes. Mais il est aussi source de complications non suppuratives telles que le rhumatisme articulaire aigu ou certaines glomérulonéphrites aiguës. Ses propriétés toxinogènes sont à l'origine de la scarlatine, de syndrome de choc, mais participent également à la genèse d'atteintes cutanées ou sous-cutanées comme l'érysipèle ou les fasciites nécrosantes. Quant à S. agalactiae (groupe B), son implication dans les infections néonatales (fièvre puerpérale) est reconnue depuis longtemps. Les streptocoques des groupes C et G partagent des caractères pathogéniques avec ceux du groupe A et sont notamment responsables d'érysipèle, voire de glomérulonéphrites aiguës. Les entérocoques et les streptocoques du groupe D, notamment S. bovis, sont souvent associés aux endocardites. Les streptocoques du groupe milleri sont fréquemment retrouvés dans des abcès profonds. Les autres streptocoques oraux (non hémolytiques) représentent la première cause d'endocardite bactérienne. Enfin, d'autres streptocoques, plus rares, sont responsables d'anthropozoonoses dont S. suis transmis par le porc, à l'origine de méningite chez l'homme et S. iniae, transmis par certains poissons, à l'origine de cellulites de la main. Sur le plan clinicoépidémiologique, depuis la fin des années 1980 et le début des années 1990, l'attention s'est portée sur les streptocoques du groupe A à l'origine de fasciite nécrosante (« bactéries mangeuses de chair ») et sur l'augmentation de l'incidence du rhumatisme articulaire aigu dans certaines régions des États-Unis. Concernant la sensibilité aux antibiotiques, heureusement, au fil des années, les concentrations minimales inhibitrices de S. pyogenes et de la majorité des autres streptocoques à la pénicilline sont restées basses. Cependant, depuis quelques années, une augmentation de la résistance des streptocoques viridans aux bêtalactamines est constatée, de même qu'une diffusion préoccupante de souches d'entérocoques (Enterococcus faecium) multirésistantes.



"Palabras clave" : Streptococcus, Enterococcus, dermohypodermite, infections néonatales, antibiorésistance, angines, endocardite

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.