Suscribirse

Les lambeaux musculaires permettent une meilleure survie sans reprise par rapport aux lambeaux fascio-cutanés dans la couverture des prothèses de genou infectées avec perte de substance - 23/11/17

Muscular flaps allow better survival outcomes than fasciocutaneous flaps in coverage of infected knee prothesis with soft tissue defects

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.227 
Johanna Chan Yu King , Matthieu Ollivier, Regis Legré, Jean Francois Gonzalez, Jean-Noël Argenson, Sébastien Parratte
 Hôpital Sainte-Marguerite, 13274 Marseille cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les complications infectieuses et cutanées après prothèse totale de genou (PTG) sont rares mais ont des conséquences redoutables, pouvant nécessiter un lambeau de couverture. L’objectif de ce travail était d’analyser les résultats à moyen terme des lambeaux de couverture sur PTG infectées. L’objectif principal était de réaliser une étude de survie sans reprise du lambeau ou révision des implants de nos patients, nos objectifs secondaires étaient l’analyse des scores fonctionnels et des facteurs péjoratifs.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude de survie rétrospective menée sur 27 patients entre 2005 et 2015 incluant tous les patients présentant une infection sur PTG, nécessitant un lambeau de couverture. L’évaluation des comorbidités a été réalisée en préopératoire. Deux types de lambeaux ont été réalisés : 7 lambeaux fascio-cutanés (FC) et 20 lambeaux musculaires (MS). Treize lambeaux ont été réalisés lors du lavage premier de façon prophylactique. Le recueil de données comprenait une évaluation par les score IKS et KOOS. L’analyse de la survie sans révision ou reprise du lambeau a été évaluée par la méthode de Kaplan–Meier et le modèle de régression de Cox.

Résultats

Au recul moyen de 52 mois, 17 patients ont nécessité une reprise chirurgicale toutes indications confondues. Douze lambeaux ont été repris, dont 100 % des FC et 25 % des MS. Quatre patients ont fait l’objet d’une arthrodèse et 3 d’une amputation. Le score IKS moyen était de 95 (45–130 points). Le score KOOS global moyen était de 54 (25–77 points). Avec le nombre de patients disponibles au recul de 50 semaines, la survie sans reprise tous types était de 25 % (intervalle de confiance (IC) à 90 % [10–40 %]) dans le groupe FC et de 43 % (IC à 90 % [34–55]) dans le groupe MS (p=0,01). La survie sans reprise du lambeau était de 33 % (IC à 90 % [15–51]) dans le groupe FC, et de 60 % (IC à 90 % [48–72 %]) dans le groupe MS (p=0,04). Les patients présentant une seule comorbidité avaient un meilleur KOOS global (p=0,01). L’ensemble des facteurs inclus dans l’analyse multivariée ne semblait pas influencer les suites chirurgicales.

Conclusion

Les lambeaux musculaires donnent de meilleurs résultats que les lambeaux fascio-cutanés en termes de survie sans reprise des PTG, infectées, avec perte de substance et devraient être utilisés de façon prépondérante dans ce cadre.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 103 - N° 7S

P. S120 - novembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Allogreffe partielle d’appareil extenseur pour rupture chronique d’appareil extenseur : meilleur résultat sur genou natif comparé à genou prothétique
  • Charles Fiquet, Romain Gaillard, Elvire Servien, Philippe Neyret, Sebastien Lustig
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Is there a relation between length of stay and early complications rate after total knee arthroplasty? Results of 1065 patients
  • Luis Machado, Vitor Rodrigues, Ana Pereira, Sérgio Figueiredo, António Sá

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.