Suscribirse

Place de la radiothérapie en périopératoire d’une chirurgie d’exérèse de paraostéoarthropathie de hanche chez les patients blessés médullaires ou traumatisés crâniens - 23/11/17

Use of radiotherapy after hip surgery for heterotopic ossification in patients with spinal cord injury or traumatic brain injury

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.047 
Thibaud Honore , Francois Gênet, Philippe Denormandie
 8, rue d’Isly, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’objectif de cette étude cas témoins était d’évaluer l’effet de la radiothérapie en périopératoire d’une exérèse chirurgicale de para-ostéoarthropathie neurogène (POAN) gênante de hanche sur les complications postopératoires (récidive et sepsis) chez le patient neurologique central.

Matériel et méthodes

Les patients blessés médullaires (BM) ou traumatisés crâniens (TC) ayant eu une chirurgie d’exérèse de POAN de hanche répertoriés dans la base de données BANKHO ont été inclus. Le critère de jugement principal était la survenue d’une récidive, et les critères de jugement secondaires la survenue de complications postopératoires et plus précisément celles nécessitant une reprise chirurgicale pour sepsis.

Résultats

L’analyse statistique a été réalisée pour 19 patients ayant bénéficié de radiothérapie et 76 contrôles appariés sur sexe et âge. Concernant la récidive, on retrouvait pour le groupe total (BM+TC) un OR=0,63, pour le sous-groupe BM, un OR=0,45 et pour le sous-groupe TC, un OR=1,04. Ces résultats n’étaient pas significatifs. Concernant les complications postopératoires nécessitant une reprise chirurgicale pour sepsis, l’OR=4,70 était statistiquement significatif (p<0,05) pour le groupe total et le sous-groupe BM.

Discussion

Le caractère non significatif pourrait être lié à un manque d’efficacité de la radiothérapie pour prévenir les récidives, mais également à un biais de recrutement ou un manque de puissance. En effet, il pourrait s’agir d’un problème dans la sélection des patients éligibles à la radiothérapie. Quand on compare les caractéristiques démographiques des cas et des témoins, il ressort que le profil type du patient radiothérapé correspond logiquement au profil de patient à risque de récidiver. Il semble cependant que l’action préventive de la radiothérapie sur le développement des POANs soit plus efficace chez le blessé médullaire que le traumatisé crânien, mais c’est dans cette population que le sepsis (complication postopératoire justifiant d’une reprise chirurgicale) est plus important. Notons que les facteurs de risque sont surexprimés dans ce groupe de patients (contexte d’escarres, de bactériémie chronique, part d’immunosuppression).

Conclusion

Aux vues des résultats de cette étude cas témoins, nous suggérons de ne pas utiliser la radiothérapie après exérèse chirurgicale de POAN de hanche gênante à haut risque de récidiver, en raison de l’absence de mise en évidence d’une efficacité de ce traitement sur la diminution des récidives ainsi qu’en raison de l’augmentation de complications postopératoire septiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 103 - N° 7S

P. S41 - novembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Réduction et fixation percutanée des fractures en U et H du sacrum. Étude rétrospective d’une cohorte de 20 patients au recul de 39,4 mois
  • Sébastien Ruatti, Mehdi Boudissa, Gael Kerschbaumer, Michel Milaire, Philippe Merloz, Jérôme Tonetti
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil épidémiologique et stratégie de traitement des fractures de l’acetabulum dans un centre de traumatologie universitaire de niveau 1 : étude rétrospective de 414 patients sur une période de 10 ans
  • Mehdi Boudissa, Florent Francony, Gael Kerschbaumer, Sébastien Ruatti, Michel Milaire, Philippe Merloz, Jérôme Tonetti

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.