Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Stabilité d’un mélange de vitamines B1/B6 dans une solution saline de perfusion - 12/12/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.10.012 
Jean-baptiste Pain 1, , Lionel Tortolano 2, Amélie Gaudin 1
1 Département de pharmacie clinique, Gustave-Roussy, 114, rue Édouard-Vaillant, 94800 Villejuif, France 
2 EA 401 : matériaux et santé, UFR pharmacie, université Paris-Saclay, 5, rue Jean-Baptiste-Clément, 92290 Châtenay-Malabry, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Les patients hospitalisés dans notre établissement sont traités par vitaminothérapie prophylactique intraveineuse. La thiamine (vitamine B1) et la pyridoxine (vitamine B6) sont mélangées dans la même poche de chlorure de sodium 0,9 % (NaCl). Des données de la littérature rapportent une incompatibilité physico-chimique entre les sulfites de la spécialité Bécilan® (vitamine B6) et la vitamine B1 (Bévitine®), cette dernière étant dégradée par l’excipient contenu dans Bécilan®. L’objectif est de tester la stabilité des deux produits en mélange, dans une démarche d’optimisation des pratiques de perfusion.

Matériels et méthode

Les vitamines sont mélangées dans une poche de NaCl 0,9 %. L’AUC de chaque vitamine est mesurée par RP-HPLC à T0, 2e heure (T2h) et 6e heure (T6h) après réalisation du mélange. À chaque temps, l’AUC est mesurée trois fois. L’expérience est reproduite deux fois. L’exposition est faite en lumière naturelle à température ambiante. Les vitamines seules sont vieillies dans les mêmes conditions pour servir de témoin de stabilité. L’analyse statistique repose sur l’analyse de la variance et sur le test de Student (alpha=0,05).

Résultats et discussion

Concernant le vieillissement des vitamines seules, hors mélange, on observe une perte de 5 % d’AUC à T6h de la vitamine B6 (p<0,05), témoignant d’une légère instabilité de cette dernière. L’AUC de la vitamine B1 ne varie pas significativement au même temps. En mélange, la vitamine B6 est instable. Dès la 2e heure, 10 % de celle-ci est dégradée (p<0,05). L’AUC ne varie pas significativement entre T2h et T6h. La B1 est également instable au sein du mélange. À T2h, une diminution significative de 1,5 % d’AUC est relevée (p<0,05). Il n’existe pas de différence significative d’AUC entre T2h et T6h. La dégradation de B1 observée pourrait être due aux sulfites contenus dans la spécialité Bécilan® (B6). L’instabilité de B6 observée en mélange est supérieure à nos attentes et pourrait résulter d’une interaction avec le PVC de la poche ou d’une incompatibilité avec les excipients contenus dans Bévitine®.

Conclusion

Eu égard à ces résultats, la préparation en salle doit être faite extemporanément afin de limiter la dégradation des principes actifs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Perfusion, Stabilité, Thiamine, Pyridoxine


Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 52 - N° 4

P. 380-381 - décembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Valse en quatre temps des valproate
  • Dan-thanh Hoang Nguyen, Johan Abdoul, Matthieu Delion, Helene Barreteau, Juliette Oliary
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Bilan de la mise en place d’un nouveau circuit de dispensation pour les médicaments contenant du valproate et ses dérivés
  • Marc-antoine Bildan, Laïly Sadozai, Marilyne Kauss-Hornecker, Delphine Pozzi, Nathalie Pons-Kerjean

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.