Suscribirse

Mise en place d’un dispositif de transfert en système clos pour la préparation de méthotrexate - 12/12/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.10.023 
Joachim Baba , Nathalie Del Missier, Nathalie Pons Kerjan
 Pharmacie à usage intérieur, Louis-Mourier, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 178, rue des Renouillers, 92700 Colombes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Depuis juin 2017, l’activité de reconstitution des cytotoxiques est sous-traitée. En revanche, la préparation de seringues de méthotrexate pour les grossesses extra-utérines est confiée aux infirmières (IDE) des urgences gynécologiques. Cette activité concerne une trentaine d’infirmières pour environ 80 préparations par an. Les IDE sont donc peu sollicitées. Un dispositif de transfert en système clos (Tevadaptor®) associé à un support logistique leurs a été proposé afin de sécuriser ce transfert d’activité.

Matériels et méthode

La mise en place de ce transfert d’activité dans le service de soins a suivi la démarche suivante. Des kits ont été confectionnés dans le but de limiter le temps et le nombre d’erreurs de préparation. Ce kit se compose de l’ensemble des DM nécessaires à la préparation, un mode opératoire, des recommandations d’habillage et de gestion des déchets cytotoxiques (CTX). Un mode opératoire détaillé avec photographies commentées reprenant les étapes de préparation de seringue de MTX ainsi que les modalités de gestion de stock et d’élimination des déchets CTX sont rédigés. Une affiche A3 reprenant ce mode opératoire est transmise au poste de soins. Enfin, un audit interne contrôlant l’ensemble du circuit de ce kit est organisé sur une journée, il constitue 33 items et le champ d’audit s’étend de la phase de constitution des kits à l’unité des DM au retour des déchets CTX à la pharmacie à usage intérieur (PUI). Une enquête de satisfaction sur le système établi et une demande d’estimation du temps de préparation sont transmis aux IDE.

Résultats et discussion

L’audit révèle un taux de non-conformité (NC) de 18 % (6 NC sur 33 items), 12 % étant des NC mineures et 6 % des NC majeures. Les NC majeures sont liées à un défaut de transmission du mode opératoire détaillé aux IDE et de la procédure de conduite à tenir en cas d’exposition à un CTX. Un rapport d’audit a été transmis à la cadre du service dans le but de corriger les NC relevées. Le taux de satisfaction sur 12 IDE interrogées est de 82,3 % de « très satisfait » et d’« assez satisfait », les insatisfactions : « moyennement satisfait » et « pas du tout satisfait » représentent 11,5 %, enfin le taux global de non réponse est de 6,2 %. L’enquête révèle une large part de satisfaction apportée par la présentation des DM sous forme de kits et du support documentaire associé. Cependant, certaines IDE n’ont pas adhéré au système de dotation proposé et juge ne pas avoir le temps d’apporter les déchets CTX à la PUI. Le temps entre l’ouverture du kit et l’administration de la seringue est évalué à environ 10minutes ; ce qui est compatible avec un bon fonctionnement du service.

Conclusion

L’ensemble des moyens mis en œuvre (formation, conception de kit, support documentaire et logistique) visant à faciliter ce transfert d’activité a été apprécié par les IDE du service et a permis de maintenir un temps d’attente raisonnable pour le patient tout en assurant la sécurité de préparation. Néanmoins, des NC sur le circuit ont été relevées, un deuxième audit sera réalisé en ciblant les NC relevées pour assurer le suivi des actions d’amélioration.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cytotoxiques, Système clos, Transfert d’activité


Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 52 - N° 4

P. 386 - décembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Gouttes à gouttes : avons-nous sécurisé nos perfusions ?
  • Sarah Fontenay, Emmanuel Lacharme, Anne Debonne, Bruno Le Falher, Olivia Chauvel, Jean-luc Pons
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluer le bon usage des endoprothèses perphériques dans les artériopathies oblitérantes des membres inférieurs (AOMI)
  • Mohamed Tiah, Remi Cohen, Anis Sfaxi, Zhor Rezine, Simon Elhadad, Georges Nicolaos

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.