Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Démarche diagnostique et traitement devant une douleur du genou de l'adulte (en l'absence de traumatisme) - 19/12/17

[7-0400]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)66273-2 
O. Vittecoq a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P. Rottenberg a : Chef de clinique-assistant, T. Lequerré a : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P. Michelin b : Praticien hospitalier
a Service de rhumatologie, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen cedex, France 
b Département de radiologie, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Este artículo está libre.

Conéctese para beneficiarse y para probar sus conocimientos

Resumen

De par la richesse et la complexité de ses éléments anatomiques et en raison de ses contraintes biomécaniques, le genou est une des articulations les plus fréquemment touchées par les différents processus pathologiques. L'approche est avant tout clinique. En l'absence de contexte traumatique, la démarche est guidée par l'existence ou non d'un épanchement intra-articulaire. En cas de gonflement du genou, après avoir éliminé une bursite prérotulienne ou un syndrome douloureux régional complexe de type I, la conduite à tenir est celle d'une mono-arthrite. Outre les étiologies bactérienne, microcristalline et inflammatoire, un épanchement articulaire chez le sujet jeune peut être révélateur d'une ostéochondromatose ou d'une tumeur synoviale. En l'absence d'épanchement, il faut écarter en premier lieu une affection à distance (coxopathie, pathologie rachidienne). Si le genou est en cause, ce sont les pathologies mécaniques qui sont au premier plan. L'orientation étiologique est guidée par l'âge du patient, les caractéristiques de la douleur, ses mécanismes de survenue, sa topographie, l'existence ou non de signes d'accompagnement tels qu'une sensation d'instabilité, des blocages vrais ou des pseudoblocages. Chez le sujet de plus de 50 ans, une douleur diffuse d'installation progressive suggère l'existence d'une gonarthrose alors qu'une douleur interne d'apparition brutale fait rechercher une ostéonécrose du condyle médial, une fissure de contrainte ou une fissure méniscale (le plus souvent sur un genou déjà arthrosique).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Gonarthrose, Méniscose, Arthrite du genou, Bursite prérotulienne, Syndrome douloureux régional complexe de type I, Pathologie rotulienne, Syndrome de la bandelette iliotibiale, Tendinopathie, Maladie de Hoffa, Ostéonécrose du condyle médial, Fracture de contrainte du plateau tibial, Ostéochondromatose, Tumeur synoviale


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Démarche diagnostique et traitement devant une douleur de hanche de l'adulte
  • O. Vittecoq, T. Lequerré, P. Michelin, F. Dujardin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prothèses totales de hanche et de genou douloureuses
  • Y. Catonné, F. Khiami, H. Sariali, H. Guerini

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.