Suscribirse

Efficacité de la triple association de méthotrexate, sulfasalazine et hydroxychloroquine dans le traitement précoce de la polyarthrite rhumatoïde lorsque la réponse au méthotrexate est insuffisante : méta-analyse d’essais comparatifs randomisés - 10/01/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.09.002 
Arnaud Mazouyès a, Marine Clay b, 1, Anne-Catherine Bernard b, 1, Philippe Gaudin b, c, Athan Baillet b, , c
a Service de rhumatologie, centre hospitalier Alpes-Léman, 74130 Contamine-sur-Arve, France 
b CHUGA–hôpital Sud, CHU de Grenoble, 19, avenue de Kimberley, 38130 Échirolles, France 
c GREPI-UGA EA7408, 38434 Échirolles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Résumé

Évaluer l’efficacité de la triple association des traitements de fond antirhumatismaux de synthèse (sDMARD) méthotrexate, sulfasalazine et hydroxychloroquine par comparaison avec un DMARD biologique (bDMARD) dans le traitement précoce de la polyarthrite rhumatoïde. Une recherche systématique de publications a été effectuée dans les bases de données PubMed et Cochrane et parmi les résumés présentés lors de congrès de rhumatologie jusqu’en décembre 2013. Les essais comparatifs randomisés comparant l’efficacité et la tolérance des bDMARD à celles de la triple association ont été inclus. Les critères d’évaluation étaient le score de Sharp modifié par Van der Heijde (SHS), le taux de rémission, la réponse selon les critères de l’ACR et les effets indésirables. Au total, 1378 résumés ont été analysés. Nous avons extrait les données de cinq essais (portant au total sur 515 patients dans le groupe triple association et 710 dans le groupe bDMARD). Nous avons mis en évidence une meilleure réponse ACR70 (OR=1,79, IC 95 % [1,17 ; 2,72]) chez les patients recevant le bDMARD et une progression radiologique similaire à celle des patients recevant la triple association (OR=1,10, IC 95 % [–0,04 ; 0,28]). À deux ans, la réponse ACR70 et le taux de rémission étaient similaires dans les deux groupes avec, respectivement, OR=1,44, IC 95 % (0,86 ; 2,43) et DMS=0,45, IC 95 % (0,17 ; 0,72). La proportion d’effets indésirables graves était similaire dans les deux groupes (OR=1,02, IC 95 % [0,68 ; 1,52] ; p=0,92 ; I2=0 %). Les effets indésirables gastro-intestinaux étaient plus nombreux dans le groupe triple association (OR=1,75, IC 95 % [0,73 ; 4,21] ; p=0,21 ; I2=75 %). Les effets indésirables infectieux étaient plus fréquents dans le groupe bDMARD (OR=0,50, IC 95 % [0,35 ; 0,70] ; p<0,0001 ; I2=36 %). Un traitement biologique ciblé semble plus efficace que la triple association sur la progression radiologique dans la PR avec réponse insuffisante au méthotrexate.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, bDMARD, Méthotrexate


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 85 - N° 1

P. 12-18 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation du risque infectieux suite à une chirurgie orthopédique chez des patients ayant une polyarthrite rhumatoïde sous anti TNF-?
  • Charlotte Mabille, Yannick Degboe, Arnaud Constantin, Thomas Barnetche, Alain Cantagrel, Adeline Ruyssen-Witrand
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sel, rhumatismes inflammatoires et auto-immunité
  • Johanna Sigaux, Luca Semerano, Guillaume Favre, Natacha Bessis, Marie-Christophe Boissier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.