Suscribirse

Concentrations sériques de DKK-1, sclérostine et VEGF chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante et liens avec le tabagisme et les paramètres cliniques, inflammatoires et radiographiques - 10/01/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.07.029 
Grigorios T. Sakellariou a, , Alexios Iliopoulos b, Maria Konsta b, Eustathios Kenanidis c, Michael Potoupnis c, Eleftherios Tsiridis c, Elpida Gavana d, Fares E. Sayegh c
a Service de rhumatologie, hôpital Militaire-Général, 424, Ring Road N. Efkarpias, 56403 Thessalonique, Grèce 
b Service de rhumatologie, hôpital des Anciens-Combattants (NIMTS), 45701 Athènes, Grèce 
c Département universitaire d’orthopédie, faculté de médecine de l’université Aristote, 56403 Thessalonique, Grèce 
d Laboratoires d’analyse, 56403 Thessalonique, Grèce 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

Comparer les concentrations sériques de Dickkopf-1 (DKK-1), de la sclérostine et du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF) entre des patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SA) et des témoins en bonne santé et évaluer l’association de ces valeurs avec le tabagisme et les paramètres cliniques, inflammatoires et radiographiques.

Méthodes

Des échantillons de sérum ont été prélevés chez 57 patients atteints de SA n’ayant jamais reçu d’inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF) et chez 34 témoins appariés selon le sexe, l’âge et l’indice de masse corporelle (IMC) pour doser le DKK-1 total, la sclérostine et le VEGF. La vitesse de sédimentation (VS), la protéine réactive C (CRP), le score d’activité Bath AS Disease Activity Index (BASDAI), le score fonctionnel Bath AS Functional Index (BASFI), le score Stoke AS Spine Score modifié (mSASSS) et le statut tabagique ont été évalués pour tous les sujets.

Résultats

Les marqueurs sériques du métabolisme osseux n’ont pas présenté de différence significative entre les patients atteints de SA et les témoins. Les concentrations de DKK-1 étaient significativement (p<0,05) supérieures chez les patients atteints de SA ayant une VS et une CRP élevées et ne présentant pas de syndesmophytes et significativement (p<0,001) corrélées aux concentrations de sclérostine (r=0,592). Les concentrations de VEGF étaient significativement (p<0,05) supérieures chez les patients actuels et anciens fumeurs et ayant une VS, une CRP et des scores BASDAI et BASFI élevés et significativement (p<0,05) corrélées à la VS (r=0,284), la CRP (r=0,285), le score BASDAI (r=0,349) et le score BASFI (r=0,275). Dans les analyses de régression multivariées, les fortes concentrations de DKK-1 étaient significativement (p0,001) associées à une VS et une CRP élevées, à l’absence de syndesmophytes et à des concentrations élevées de sclérostine tandis que les fortes concentrations de VEGF étaient significativement (p<0,05) associées au fait d’avoir déjà fumé et à des valeurs VS et CRP élevées.

Conclusion

Dans la SA, les concentrations sériques de DKK-1 sont liées non seulement à la formation de syndesmophytes, mais également à l’inflammation systémique. Par ailleurs, des concentrations élevées de VEGF peuvent être associées à l’exposition au tabac.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, Dickkopf-1, MSASSS, Sclérostine, Tabagisme, VEGF


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 85 - N° 1

P. 71-78 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Maladie kystique pulmonaire dans le syndrome de Gougerot-Sjögren : étude observationnelle
  • Sarah Lechtman, Marie-Pierre Debray, Bruno Crestani, Catherine Bancal, Muriel Hourseau, Antoine Dossier, Jean-François Alexandra, Marie-Paule Chauveheid, Thomas Papo, Karim Sacre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La réponse rénale aux variations de l’uricémie est différente chez les patients goutteux comparativement aux sujets sains
  • Sha Liu, Fernando Perez-Ruiz, Jeffrey N. Miner

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.