Índice Suscribirse

Traitement chirurgical de la transposition des gros vaisseaux - 15/01/18

[42-817]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(17)55231-7 
P. Vouhé a, b  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 
b Service de chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital universitaire Necker-Enfants Malades, AP-HP, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Article à jour au 09/02/2023

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 19
Iconografías 16
Vídeos 1
Otros 1

Resumen

La transposition des gros vaisseaux (TGV) est une cardiopathie congénitale assez fréquente (20-30 pour 100 000 naissances) caractérisée par une discordance ventriculoartérielle qui peut être isolée (TGV dite « simple ») ou associée à d'autres lésions (communication interventriculaire, sténose pulmonaire, obstruction de l'arche aortique). La réparation chirurgicale par switch artériel s'est imposée comme le traitement de choix dans la majorité des cas ; seules lui échappent les exceptionnelles TGV simples vues tardivement après la naissance (le ventricule gauche est devenu inapte à assurer une fonction systémique) et de nombreuses formes avec sténose pulmonaire (la valve pulmonaire ne peut pas être utilisée comme néovalve aortique). Le présent article a pour but de décrire la technique et les résultats du switch artériel. L'intervention consiste à replacer l'aorte (et les artères coronaires) au-dessus du ventricule gauche et l'artère pulmonaire au-dessus du ventricule droit ; les anomalies associées sont corrigées dans le même temps. Le temps clé de l'intervention consiste à transférer les artères coronaires de l'orifice natif aortique au néo-orifice aortique (orifice natif pulmonaire). Ce temps est compliqué par la grande variabilité de l'anatomie des artères coronaires. Des artifices techniques ont été développés pour permettre, avec plus ou moins de difficulté et de risque, le transfert coronaire dans toutes les circonstances. Le risque opératoire est devenu faible (moins de 5 %) ; la quasi-totalité de la mortalité survient dans les six premiers mois postopératoires et est liée à des complications coronariennes. Les résultats à moyen terme sont très satisfaisants, mais une surveillance stricte est nécessaire parce que des lésions résiduelles évolutives peuvent nécessiter une réintervention (sténose coronaire, sténose de la néovoie pulmonaire, dilatation de la néoracine aortique et insuffisance aortique) et parce que l'avenir à très long terme demeure inconnu.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Cardiopathie congénitale, Transposition des gros vaisseaux, Switch artériel


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Atrésie pulmonaire avec communication interventriculaire
  • P. Vouhé
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement chirurgical des ventricules à double issue
  • P. Vouhé

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.