Índice Suscribirse

Fistules vésicovaginales obstétricales et non obstétricales - 21/02/18

[41-175]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(18)78072-4 
C.-H. Rochat a,  : Professeur associé, urologue, M. Guiro b : Chirurgien, J.-M. Colas c : Urologue, J. Blanchot d : Gynécologue, J.-O. Peabody e : Professeur associé, urologue, J. Harroche f : Gynécologue, A.-C. Benski g : Gynécologue, P.-M. Tebeu h : Professeur agrégé, gynécologue
a Clinique Générale Beaulieu, 12, chemin Beau-Soleil, CH-1206 Genève, Suisse 
b Hôpital Sainte Camille, secteur 23, avenue Babanguida, Ouagadougou, Burkina Faso 
c 19, rue Julien-Feuvrier, 39100 Dole, France 
d Clinique mutualiste La Sagesse, 4, place Saint-Guénolé, 35000 Rennes, France 
e Henry Ford Hospital, 2799 W Grand boulevard, MI 48202, Détroit, États-Unis 
f Albert Einstein College of Medicine, 1300 Morris Park avenue, Bronx, NY 10461, New York, États-Unis 
g Hôpitaux universitaires de Genève, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève, Suisse 
h Département obstétrique-gynécologique, Centre hospitalier et universitaire Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Article à jour au 28/09/2023

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 18
Iconografías 25
Vídeos 20
Otros 5

Resumen

Dans les pays en développement, les fistules vésicovaginales sont secondaires à une lésion ischémique sur dystocie fœtopelvienne alors qu'elles sont plutôt une complication de chirurgie pelvienne dans les pays développés. La fistule vésicovaginale a des conséquences désastreuses physiques, sociales et morales. Dans cet article sont décrits l'étiopathologie et le traitement chirurgical des fistules obstétricales. Les autres formes de fistules vésicovaginales sont également passées en revue. L'examen vaginal permet une classification pronostique de la fistule vésicovaginale conformément aux difficultés que va rencontrer l'opérateur, ainsi que le pronostic escompté. La voie basse convient au traitement de la plupart des fistules obstétricales et permet des artifices de chirurgie reconstructive, tels que lambeaux d'interposition et de soutien. En effet, des techniques appropriées sont nécessaires pour anticiper le risque de récidive et une possible incontinence urinaire résiduelle. Ceci est particulièrement important si la fistule se situe au niveau du col vésical et de l'urètre. La suspension du col vésical est la clé de la continence après réparation des grands délabrements. Les fistules obstétricales avec lacération du col utérin sont mieux traitées par une voie mixte pour compléter la séparation vésico-utérine. Les fistules hautes post-hystérectomie sont opérables par voie vaginale, mais peuvent aussi être d'un abord aisé par voie haute, en laparotomie ou en laparoscopie. Les enjeux de la chirurgie des fistules vésicovaginales sont la fermeture étanche et la continence à l'effort ainsi que de garder un vagin fonctionnel. Les échecs sont sources de déception tant pour la patiente que pour l'équipe soignante. Les réopérations pour récidive sont associées à un mauvais pronostic dû à l'augmentation de la fibrose. En cas d'incontinence urinaire d'effort résiduelle sur déficit sphinctérien, une bandelette autologue d'aponévrose des grands droits (rectus sling) est plus efficace que les autres techniques de soutien. L'article décrit également un modèle de prise en charge globale de la fistule obstétricale en conditions rurales (modèle de Tanguiéta au Bénin).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Fistules vésicovaginales, Fistules obstétricales, Fistules urinaires, Chirurgie de la fistule


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Résection endoscopique des tumeurs vésicales
  • B. Bordier, B. Malavaud
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cystoprostatectomie totale avec ou sans urétrectomie par laparotomie
  • A. Masson-Lecomte, A. Goujon, R. de Petriconi, P. Meria, F. Desgrandchamps

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.