L’étude du mouvement de la mandibule lors de la titration de l’orthèse d’avancée mandibulaire - 24/02/18
Resumen |
Objectif |
L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) réduit AHI et ODI avec une amplitude d’effet qui doit être mesuré. Son effet de stabilisation du mouvement mandibulaire (MM) lors de l’avancée est peu connu. Nous l’analysons pour le comparer aux indices ODI et AHI lors de la titration.
Méthodes |
Vingt-cinq SAHOS consécutifs explorés en PSG puis lors de la titration en PG ont été équipés d’un magnétomètre (Brizzy®) pour capturer MM et délivrer un indice horaire d’événements respiratoires scorés manuellement (MM-RDI). L’effet d’OAM sur les 3 variables (MM-RDI, AHI et ODI) est évalué en cours de titration, lorsque le ronflement a disparu, par un modèle mixte à mesures répétées et par inférence Bayésienne.
Résultats |
L’âge moyen du groupe est : 44,3 ; l’IMC : 25,4. Avant OAM, les médianes (n/h) de MM-RDI, AHI et ODI sont respectivement : 18,2, 14,8 et 7,6. Le changement moyen (IC95 %) sous OAM est estimé à -17,3 (-11,8 à -2,1) pour MM-RDI, -11,1 (-15,2 à -7,5) pour AHI et -6,5 (-11,8 à -2,1) pour ODI. Pour un seuil de titration relatif des indices de -50 % de la valeur de base, le rapport de vraisemblance (facteur de Bayes, BF) pour MM-RDI est très crédible (seuil=-9, BF=213), moins crédible pour AHI (seuil=-5, BF=149) et très faible pour ODI (seuil=-7, BF=0,79).
Conclusion |
L’inférence basée sur les ratios de vraisemblance (BF) montre que MM-RDI annonce de manière sensible et crédible, la disparition du ronflement sous OAM. MM-RDI est une mesure très sensible de l’amplitude de l’effet de l’OAM. Ce résultat suggère également qu’un effet principal de l’OAM est la stabilisation des mouvements mandibulaires.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 15 - N° 1
P. 23 - mars 2018 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

