Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Approche psychopédagogique et art-thérapeutique de l'obésité - 07/03/18

[10-506-G-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(18)83012-8 
I. Carrard, M. Reiner, C. Haenni, C. Anzules, S. Muller-Pinget, A. Golay
 Service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, Département de médecine communautaire, Hôpitaux universitaires de Genève, 4, rue Gabrielle-Perret-Gentil, CH - 1211 Genève 14, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 10

Resumen

Dans cet article est proposée une approche complexe d'éducation thérapeutique du patient en cinq dimensions pour le traitement des patients souffrant d'obésité. L'éducation thérapeutique du patient est issue d'une philosophie humaniste centrée sur l'individu en tenant compte de ses besoins, souffrances, objectifs et ressources. Pour entreprendre un programme multidisciplinaire de perte de poids, cinq dimensions de la personne présentant une obésité sont nécessaires. Tout d'abord, une dimension cognitive est abordée car savoir, comprendre permet de mieux appréhender les changements comportementaux. Ensuite, une dimension émotionnelle prend en compte la souffrance des patients obèses dont l'estime de soi est souvent abîmée. Une dimension perceptive s'intéresse notamment aux sensations de ces patients comme la faim et la satiété. Une dimension métacognitive permet un « zoom arrière ». Le soignant doit aider le patient à réfléchir sur ses ambivalences, motivations, dérapages, objectifs et stratégies. Une dimension infracognitive va permettre de mieux appréhender les mécanismes de pensée du patient. Plusieurs approches thérapeutiques sont utilisées afin de couvrir ces cinq dimensions : l'entretien motivationnel, qui permet un travail sur l'ambivalence du patient, souvent accompagné de la thérapie cognitive et comportementale qui cible plus précisément les troubles du comportement alimentaire et les cercles vicieux : déclencheurs, pensées négatives, émotions délétères, compulsions, culpabilité. L'hypnose permet un travail en finesse sur les sensations et les émotions, qui vient s'inscrire en complément des autres approches. Enfin, des approches non verbales ont été introduites dans une dimension plus perceptive et créative, telles que l'art-thérapie et la danse-thérapie, qui s'adressent à l'image du corps et au ressenti émotionnel.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient, Entretien motivationnel, Traitement cognitivocomportemental, Hypnose, Art-thérapie, Danse-thérapie


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Physiopathologie des obésités
  • B. Elisha, M.-E. Lavoie, M. Laville, J.-P. Bastard, R. Rabasa-Lhoret
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement des obésités communes
  • C. Ciangura, P. Faucher, C. Poitou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.