Índice Suscribirse

Prise en charge du douloureux chronique en périopératoire - 12/03/18

[36-030-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(18)58999-4 
A. Belbachir a, , M. Olivier b, J.-P. Estebe c
a Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014, Paris, France 
b Pôle anesthésie-réanimation, Hôpital de Purpan, CHU de Toulouse, 1, place du Docteur-Baylac, 31000, Toulouse, France 
c Service d'anesthésie, CHU de Rennes, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033, Rennes cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 3

Resumen

Les douleurs chroniques postchirurgicales (DCPC) sont des douleurs qui persistent plus de trois à six mois. Leur incidence est évaluée à environ 30 %. Elles se répartissent en trois groupes : le groupe dans lequel la douleur préopératoire n'existe normalement pas ou peu à rattacher souvent à des lésions nerveuses, le groupe où la douleur est préexistante à la chirurgie, fréquemment associée à un mécanisme d'inflammation avec son retentissement psychologique propre, et un groupe mixte où la douleur peut préexister mais se trouve exacerbée en postopératoire et dont le mécanisme mélange excès de nociception, inflammation et douleur neuropathique. Les différents facteurs prédictifs préopératoires sont abordés. La prise en charge préopératoire est envisagée dans le cadre d'une récupération améliorée après chirurgie montrant l'importance d'une prise en charge multidisciplinaire. Dans la phase opératoire, la prévention chirurgicale est primordiale sur l'incidence des DCPC. Sur le plan anesthésique, la prévention pharmacologique aborde la kétamine, les gabapentinoïdes, le protoxyde d'azote, l'analgésie locale et locorégionale, la lidocaïne intraveineuse, la dexaméthasone et les α2-agonistes. Durant la période postopératoire immédiate, la gestion des opioïdes et autres antalgiques prescrits en préopératoire est analysée sur la base d'exemples pratiques. La mise au point de la Société française d'anesthésie-réanimation rappelle le principe d'analgésie multimodale s'appuyant sur les antalgiques, les anti-inflammatoires, les antihyperalgésiques, l'anesthésie locorégionale (cathéters périnerveux et adjuvants). Les unités mobiles de douleurs aiguës trouvent leur place dans la gestion postopératoire immédiate des DCPC. Enfin, il est indispensable d'anticiper la sortie de ces patients et de prévoir un suivi analgésique et psychologique adapté au domicile. La création de consultations postchirurgicales spécialisées apparaît indispensable pour une gestion adaptée de ces patients récemment opérés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Douleur chronique postchirurgicale, Récupération améliorée après chirurgie, Facteurs prédictifs, Analgésie multimodale, Prise en charge pluridisciplinaire, Unités mobiles de douleur aiguë


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Physiologie de la douleur : mécanismes centraux et contrôles
  • A. Mouraux, L. Plaghki, D. Le Bars
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Appareils d'anesthésie
  • P. Beaulieu, N. Nathan-Denizot, P. Feiss

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.