Suscribirse

Tumeur myofibroblastique inflammatoire rétropéritonéale : à propos d’un cas - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.134 
J.-C. Wautrecht , A. Nyssen
 Service de pathologie vasculaire, hôpital Erasme, université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

La tumeur myofibroblastique inflammatoire est une néoplasie rare, souvent localisée au niveau pulmonaire. Seuls quelques cas de localisation rétropéritonéale ont été rapportés. Le traitement de choix est la résection chirurgicale, mais il n’est pas toujours possible au vu de l’extension des lésions.

Cas clinique

Nous rapportons le cas d’un patient de 42 ans admis en 2007 pour des douleurs abdominales associées à un amaigrissement. Le bilan permet la mise en évidence d’une masse engainant le côlon droit associée à des adénopathies. Une iléocolectomie droite emportant tout le tissu macroscopiquement inflammatoire est réalisée. L’analyse histologique est compatible avec une tumeur myofibroblastique inflammatoire. Environ 6 mois après le diagnostic, le patient récidive des douleurs. Le bilan démontre une récidive rétropéritonéale droite avec hydronéphrose et altération de la filtration glomérulaire. Il bénéficie de la mise en place d’une sonde en double J, puis d’une nouvelle laparotomie pour curage rétropéritonéal avec libération de l’uretère et de la veine cave inférieure. Le patient est placé sous célécoxib 200mg au long cours associé à de la méthylprednisolone en schéma dégressif durant un mois. En 2011, il récidive des douleurs abdominales. Le CT de contrôle montre une extension de la tumeur avec un engainement de la veine cave inférieure et de l’aorte abdominale. Une solution chirurgicale n’est guère envisageable. Le traitement par célécoxib est interrompu. Une corticothérapie est instaurée à raison de 32mg de méthylprednisolone par jour. Après deux mois, compte tenu de la bonne évolution clinique, biologique et iconographique (CT Scans abdominaux et PET CT) et d’un diabète cortico-induit, la dose sera progressivement réduite. L’évolution clinique sera essentiellement marquée par des infections urinaires à répétition lors des changements de sonde double J avec nécessité d’antibiothérapie prolongée. À dix ans du diagnostic, après une corticothérapie continue à doses dégressives depuis 6 ans, le processus tumoral semble stabilisé.

Conclusion

Ce cas montre qu’il est possible de contrôler une tumeur myofibroblastique inflammatoire du rétropéritoine par une corticothérapie prolongée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur myofibroblastique inflammatoire, Corticothérapie


Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° 2

P. 134-135 - mars 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comment réussir à recenser les unités multidisciplinaires de prévention et soins d’ulcère du pied diabétique (UPD) en France ?
  • J. Martini, A. Hartemann, M.-M. Bonello-Farail, M. Lepeut, M. Muller, J.-M. Petit
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Maladie thromboembolique veineuse en réanimation : aspects cliniques, facteurs étiologiques et pronostiques
  • R.-M. Hamidi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.