Suscribirse

Les atteintes de la syndesmose tibio-fibulaire distale, une pathologie fréquente chez les sportifs de haut niveau - 20/03/18

Doi : 10.1016/j.jts.2017.12.023 
A. Frey, P. Papon, S. Le Garrec, M. Crema, J. Renoux
 Paris 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Objectif

La lésion de la syndesmose tibio-fibulaire distale est souvent méconnue lors d’un traumatisme de cheville. Nous avons suivi une population de sportifs de haut niveau ayant présenté un traumatisme de la cheville, noté la prévalence de cette pathologie, validé les signes radiocliniques de cette atteinte et proposé un protocole de prise en charge.

Methodologie

De février 2015 à février 2017, nous avons inclus en prospectif tout traumatisme de cheville dans notre population de haut niveau. Ils ont tous bénéficié d’un examen clinique initial complet incluant les signes spécifiques d’atteinte de la syndesmose tibio-fibulaire distale, du protocole de demande de radiographies en urgence selon les règles d’Ottawa. Une échographie de la cheville a été réalisée dans les trois jours suivant le traumatisme. En cas d’atteinte échographique du ligament tibio-fibulaire distal antérieur (LTFAI), une IRM était réalisée systématiquement. Un protocole de traitement était alors appliqué en fonction de l’atteinte de cette syndesmose : si le LTFAI n’était que distendu, un traitement fonctionnel était proposé ; si le LTFAI était rompu sans autre atteinte, un traitement par botte de marche était proposé ; si le LTFAI était rompu avec atteinte de la membrane interosseuse mais sans diastasis, un traitement par botte plâtrée en résine était proposé et s’il existait un diastasis, un traitement chirurgical était proposé. Tous les sportifs ont été revus à j8, j30 puis à 3 et 6 mois en indiquant le retour à la pratique du sport de haut niveau. Des tests de sensibilité et de spécificité ont été appliqués pour les mécanismes et les tests cliniques.

Résultats

Au total, 206 traumatismes de cheville ont été colligés dont 47 atteintes de la syndesmose (soit 22,8 %). On retrouve 34 hommes et 13 femmes avec un âge moyen de 22 ans [15–33]. Les principaux sports pourvoyeurs de cette lésion sont dans l’ordre, la lutte, le judo, le football, la gymnastique, le pentathlon moderne. Les mécanismes principaux retrouvés sont la rotation latérale et la dorsiflexion avec une spécificité de 97 %. À j0 comme à j8, les tests cliniques les plus sensibles sont la palpation du LTFAI et les plus spécifiques sont la rotation latérale en dorsiflexion et le squeeze test. La douleur remontant dans la jambe n’est présente que dans 34 % des cas. Les résultats échographiques retrouvent 11 épaississements du LTFAI, 10 ruptures partielles et 26 ruptures complètes. La concordance entre l’échographie et l’IRM est de 100 % lorsque le LTFAI est rompu alors que l’échographie a identifié moins de lésions en cas d’épaississement ou de lésions partielles. Aucun sportif n’a présenté de diastasis. Seuls les traitements fonctionnels (20) ou orthopédiques (27) ont été appliqués. Le retour au sport au même niveau s’effectue entre 2 et 10 semaines en fonction du type d’atteinte du LTFAI. Aucune récidive n’est à déplorer dans notre série mais quelques douleurs résiduelles en cas de reprise trop précoce.

Conclusion

Cette pathologie est très fréquente et nécessite une prise en charge adaptée pour éviter des séquelles douloureuses lors de la reprise du sport.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° 1

P. 61-62 - mars 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Reproductibilité de la mesure de la réponse réflexe des rotateurs internes de l’épaule chez des sujets sains
  • M. Prats
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Adaptation interculturelle du questionnaire Kujala Anterior Knee Pain Scale pour les patients francophones
  • J.F. Kaux, F. Buckinx, S. Borheim, J. Van Beveren, N. Dardenne, O. Bruyère

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.