Suscribirse

Résultats d’un questionnaire en ligne sur les modalités d’exécution des TPO alimentaires en France - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.008 
D. Caimmi 1, , P. Demoly 1, S. Arasi 2, S. Barni 3, P. Comberiati 4, L. Diaferio 1, C. Mastrorilli 5, U. Pelosi 6, F. Paravati 7
1 Service d’allergologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Schweizerischers Institut fur Allergie und Asthmaforschung, Davos, Suisse 
3 Unité d’allergologie, CHU A. Meyer, Firenze, Italie 
4 Service de pédiatrie, université de Verona, Verona, Italie 
5 Allergologie moléculaire et immuno-modulation, département de pneumologie et immunologie pédiatrique, université Charité, Berlin, Allemagne 
6 Unité de pédiatrie, hôpital Santa Barbara, Iglesias, Italie 
7 Unité de pédiatrie, hôpital San Giovanni di Dio, Crotone, Italie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les tests de provocations alimentaires (TPO) ne sont pas standardisés. Le but de cette étude était d’évaluer les modalités d’exécution de ces TPO en France.

Méthodes

Entre janvier et mai 2017, un questionnaire, réalisé par la Société italienne d’allergologie pédiatrique, a été mis en ligne et disséminé chez les allergologues en France, grâce à l’aide du Prof Just (Paris), du Dr Deschildre (Lille) et du Prof Demoly (Montpellier).

Résultats

Vingt-cinq centres ont répondu au questionnaire. Ce sont surtout les infirmières (36 %) qui préparent les doses des TPO. D’abord les médecins demandent les tests cutanés (surtout réalistes), suivi par un dosage d’IgE spécifiques et d’allergènes moléculaires, et dans 40 % des cas, des patch tests sont aussi réalisés. Dans la plupart des cas, on ne tient pas en considération des seuils de positivité pour affirmer le diagnostic (surtout en ce qui concerne les résultats des tests cutanés), mais parfois (64 %), le régime d’éviction d’épreuve et considéré comme suffisant. Dans 60 % des cas, une voie veineuse périphérique est toujours mise en place. Les TPO ont une durée moyenne de 4–6 heures (60 %), en cas d’histoire immédiate. Si l’histoire est retardée, 34,8 % des centres préfèrent le réaliser de façon différente, sur plusieurs jours. Seulement la moitié des centres se base sur les résultats des IgE spécifiques pour décider le degré de cuisson des aliments à tester. En cas d’histoire immédiate, la période de surveillance a une durée de 3–4 heures après la fin du test pour le 52 % des répondeurs. Parmi les centres, 45,8 % ne planifient pas de TPO pour avoir un diagnostic de SEIPA, et 83,3 % des médecins ne demandent pas de TPO en cas de SOA. Tous les centres ont à disposition tous les médicaments nécessaires en cas d’urgences. La plupart des centres ont à disposition une diététicienne (72 %), mais pas toujours une psychologue (28 %). Dans 88 % des cas, de protocoles d’induction de tolérance peuvent être mis en place (surtout pour lait, œuf, arachide, blé).

Conclusion

Il y a de grandes différences parmi les centres, surtout en ce qui concerne les réactions de type retardées. Des recommandations nationales et internationales pourraient aider à standardiser les TPO alimentaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 226 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le lysozyme, un nouvel allergène dans le lait d’ânesse
  • M. Morisset, K. Swiontek, D. Revets, M. Ollert, C. Hilger
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Réaction anaphylactique sévère lors de l’ingestion de tétragone
  • R. Stenger, E. Schoeller, F. De Blay

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.