Suscribirse

Le traitement thermique réduit la reconnaissance des gliadines par les IgE, mais une digestion partielle et un passage au travers l’épithélium intestinal modélisé permet son rétablissement - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.033 
R. Lupi 1, , S. Denery-Papini 1, M. Claude 1, O. Tranquet 1, G. Deshayes 1, F. Pineau 1, M. Drouet 2, S. Masci 3, C. Larré 1
1 Inra UR1268 BIA, Nantes, France 
2 CHU d’Angers, unité allergologie générale, Angers, France 
3 University of Tuscia, department of agricultural and forestry science, Viterbo, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Le blé constitue une part importante du régime alimentaire pour des millions de personnes. Cependant certains individus présentent des pathologies liées au blé parmi lesquelles l’allergie alimentaire au blé. Le gluten, et plus particulièrement les gliadines, compte parmi les allergènes responsables de cette affection.

Le blé est toujours consommé après des traitements thermiques qui sont connus pour modifier les structures protéiques ; cette étape de transformation peut modifier l’accessibilité des épitopes ou entraîner leur disparition. Notre objectif est d’étudier les effets du chauffage et de la digestion sur les gliadines (GN) et sur leur capacité à maintenir leur potentiel allergénique après franchissement de la barrière intestinale.

Méthodes

Les tailles des protéines obtenues après traitement (chauffées et chauffées/digérées) ont été analysées par diffusion de la lumière (LLS) et chromatographie RP-HPLC. Leur capacité de liaison aux IgE a été évaluée par dot-blot avec des sérums de patients allergiques au blé. Afin de mieux caractériser leur aptitude à traverser la barrière intestinale et par la suite à induire la dégranulation des mastocytes, deux modèles cellulaires in vitro, Caco-2 et RBL-SX38, ont été combinés.

Résultats

Le traitement thermique des GN induit la production d’agrégats de taille micrométrique qui sont peu reconnus par les IgE des patients. Une courte hydrolyse par la pepsine permet de démasquer certains épitopes et de rétablir une reconnaissance des gliadines par les IgE en dot-blot, mais pas leur capacité à induire la dégranulation des cellules RBL. Cependant, les protéines natives et traitées sont capables de traverser la monocouche de cellules Caco-2 et ce passage permet aux gliadines chauffées et chauffées hydrolysées de récupérer partiellement leur aptitude à stimuler les RBL.

Conclusion

Notre étude montre que l’association des Caco-2 avec le test de dégranulation avec les RBL-SX38 permet d’étudier les effets du chauffage et de la digestion sur les allergènes. Ce modèle pourrait être appliqué dans le cadre de l’évaluation des risques, pour évaluer l’allergénicité résiduelle des protéines après traitement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 235-236 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Induction de tolérance à l’alpha-gal sous omalizumab : étape 1 : suivi des TAB après omalizumab
  • D. Nouar, R. Lemoine, M.C. Carré-Faure, J. Cottet, C. Hoarau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge de l’allergie aux acariens chez une population tunisienne
  • S. Daboussi, S. Mhamedi, Z. Moetemri, C. Aichaouia, M. Khadraoui, R. Cheikh

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.