Suscribirse

Induction de tolérance à l’alpha-gal sous omalizumab : étape 1 : suivi des TAB après omalizumab - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.032 
D. Nouar 1, , R. Lemoine 2, M.C. Carré-Faure 1, J. Cottet 3, C. Hoarau 1
1 Unité transversale d’allergologie et immunologie clinique, CHRU de Tours, Tours, France 
2 Plateforme BCR, UFR de médecine, Tours, France 
3 Cabinet de médecine générale, 70, rue de Chartres, 28800 Bonneval, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’anaphylaxie alimentaire aux viandes de mammifères (bœuf, porc, agneau) est liée au galactose-α-1,3-galactose (alpha-gal) contenu dans les abats et viandes rouges. La sensibilisation a lieu aussi après morsure de tique. Cette anaphylaxie semi-retardée (6 à 8h) peut entraîner des chocs anaphylactiques sévères. À l’heure actuelle il n’existe pas de traitement hormis l’éviction des viandes incriminées et la prescription d’adrénaline.

Méthodes

Nous présentons les cas de 2 patients ayant une anaphylaxie sévère à l’alpha-gal et pour lesquels une immunothérapie spécifique est envisagée. Le patient A présente une anaphylaxie de grade 3 6h après consommation de boudin blanc tandis que le patient B a eu 3 épisodes d’anaphylaxie de grade 3 8h après un repas avec viande de bœuf et saucisses de porc. L’étape 1 est de traiter par omalizumab avant ITO. L’efficacité de l’anti-IgE a été évaluée par un suivi clinico-biologique régulier et test d’activation des basophiles (TAB) mensuel à l’alpha-gal.

Résultats

Patient A : prick test (PT) à la présure et au boudin blanc positifs, IgE spécifiques alpha-gal à 89kUA/L. Injection d’omalizumab tous les 15 jours. Éviction des viandes rouges et abats mais a consommé par inadvertance un bouillon de bœuf sans incident. Patient B : PT à la présure négatif, IgE alpha-gal>100kUA/L, traitement identique et a réintroduit de lui-même la viande rouge et le bœuf sans problème en évitant les abats et le porc. TAB mensuels : activation spécifique à l’alpha-gal qui a quasi disparu après 2e injection d’omalizumab dans les deux cas.

Discussion

L’anti-IgE est ici efficace. Le TAB est un test fonctionnel permettant de suivre précisément l’efficacité du traitement. Un TPO à l’alpha-gal à définir est intéressant. Il faudra également étudier la corrélation des résultats du TAB alpha-gal et du TPO chez ces deux patients.

Conclusion

Nous constatons chez ces deux patients une disparition de la réponse spécifique vis-à-vis de l’alpha-gal sous omalizumab avec un suivi par TAB nous permettant de débuter une ITO.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 235 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les challenges de la production des extraits allergéniques de pollens de cupressacées
  • V. Leduc, C. Aparicio, K. Lallemand, K. Lièvre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le traitement thermique réduit la reconnaissance des gliadines par les IgE, mais une digestion partielle et un passage au travers l’épithélium intestinal modélisé permet son rétablissement
  • R. Lupi, S. Denery-Papini, M. Claude, O. Tranquet, G. Deshayes, F. Pineau, M. Drouet, S. Masci, C. Larré

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.