Suscribirse

Allergies respiratoires et/ou cutanées chez le personnel des laboratoires d’analyses médicales des établissements de soins de Tlemcen - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.057 
Z. Meziane , S. Mahdad, A. Taleb
 Laboratoire Toxicomed, université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Déterminer la prévalence des allergies respiratoires et/ou cutanées chez le personnel des laboratoires d’analyses médicales.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive allant de novembre 2013 à mai 2014 portant sur le personnel des laboratoires d’analyses médicales du CHU de Tlemcen. Sont inclus dans notre étude tout le personnel qui présente des manifestations cliniques respiratoires et/ou cutanées déclenchées ou accentuées par le travail. On a procédé par une enquête initiale sur les lieux de travail, la soumission de trois questionnaires. Un examen clinique général pratiqué avec la demande d’avis spécialisés ORL, dermatologie et pneumologique. L’enregistrement de la courbe débit–volume au moyen d’un EFR et la pratique des tests cutanés. La saisie des données et leur analyse ont été faites sur logiciel SPSS.

Résultats

Au total, 229 sujets ont participé à l’enquête, d’âge moyen est de 33,8±1 ans, une nette prédominance féminine (84 %). L’ancienneté au poste de travail est de 8,9±9 ans. Au total, 69 sujets (30,2 %) présentent une allergie respiratoire et/ou cutanée, le laboratoire d’anatomie pathologique, de bactériologie et d’hémobiologie représentent les services qui ont le nombre le plus élevé des sujets allergiques avec un pourcentage de 18,57 % pour chaque laboratoire.

Discussion

Quarante-huit personnels, soit (79,7 %), évoquent isolément ou en association une rhinite allergique, l’eczéma est présent chez (42 %) cas, de l’asthme chez (8,7 %). Le port de gants en latex poudrés, le lavage fréquent des mains et l’utilisation quotidienne de désinfectants sont responsables d’un prurit des mains chez 72,5 %. La spirométrie réalisée chez 47 personnes est revenue normale chez 38 cas. Les prick-tests réalisés chez 33 sujets sont positifs aux pneumallergènes et latex pour 19 agents. Les patch-tests réalisés chez 26 sujets, trois sont positifs au formaldéhyde.

Conclusion

Les résultats obtenus sont prévisibles et les taux de prévalences sont les mêmes retrouvées dans les études faites chez le personnel soignant, ce qui signifie que le risque allergique est présent dans toutes les structures sanitaires. Il est important donc d’accorder l’attention nécessaire à l’identification du risque allergique, et les facteurs de risque.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 241-242 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome de Gianotti–Crosti post-vaccinal : une manifestation d’hypersensibilité retardée aux vaccins
  • G. Gourier, F. Delcroix, F. Hacard, A. Nosbaum, F. Bérard, J.F. Nicolas
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Influence de la saison sur les résultats des tests épicutanés
  • H. Aroui, A. Brahem, S. El Guedri, A. Gaddour, I. Kacem, M. Maoua, H. Kalboussi, O. El Maalel, S. Chatti, F. Dabbebi, N. Mrizek

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.