Suscribirse

Un eczéma qui ne manque pas d’air… - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.068 
L. Fleurentin , C. Poreaux, J. Waton, J.L. Schmutz
 Département de dermatologie et allergologie, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Résultats

Une enfant de 5 ans sans terrain atopique était vue en consultation pour un eczéma intense étiqueté dermatite atopique (DA), résistant aux soins locaux depuis 3 ans. Les lésions prédominaient d’avril à août et régressaient totalement en période hivernale. L’eczéma était photodistribué, prédominant sur le visage, les oreilles, les zones découvertes. Il n’y avait pas d’argument pour un psoriasis, une porphyrie ou une dermite printanière. Nous évoquions une photo-allergie aux écrans solaires ou une allergie aéroportée. Les patch-tests étaient positifs pour les lactones sesquiterpéniques (LS) mixtes à 2 croix à 48h et 96h, sans photo-aggravation. Les prick-tests aux pneumallergènes étaient négatifs. Les parents signalaient que les lésions s’aggravaient quand leur fille jouait dans le jardin au printemps et qu’elle soufflait sur des pissenlits en graines. Ces tests étaient donc pertinents puisque les LS sont contenues dans de nombreux végétaux en feuilles et fleurs au printemps. Le diagnostic d’eczéma aéroporté aux LS était confirmé. Après éviction du contact et application de dermocorticoïdes, on notait une régression complète des lésions.

Discussion

Les LS, contenues dans de nombreux végétaux, sont responsables d’eczéma de contact et font partie de la batterie standard européenne (BSE). Le diagnostic de DA est parfois trop vite porté devant des eczémas de l’enfant. L’absence de terrain atopique ou xérose cutanée et la saisonnalité sont des arguments devant faire évoquer un diagnostic différentiel comme l’eczéma de contact ou l’eczéma aéroporté. Il est donc essentiel de réaliser un interrogatoire policier et des tests allergologiques.

Conclusion

Nous rapportons un cas d’eczéma aéroporté aux LS et rappelons la place des tests épicutanés et de la BSE face à un eczéma inhabituel et résistant.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 246 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Dermatite de contact chez une masseuse
  • C. Pinard, O. Bauvin, A. Kuntz, P. Joly, F. Tetart
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Une chéilite mystère…
  • L. Fleurentin, F. Brault, C. Poreaux, J.L. Schmutz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.