Suscribirse

Sensibilisation immédiate aux moisissures et aux levures chez les patients souffrant de maladies respiratoires allergiques (AR) par rapport à ceux atteints de dermatite atopique de la tête et du cou (DA) - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.073 
B. Dezfoulian , E. Lebas , A.F. Nikkels
 Service de dermatologie, CHU de Liège, Liege, Belgique 

Auteurs correspondants.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Les moisissures et/ou les levures peuvent jouer un rôle important dans l’induction des poussées et de la persistance de la DA et de l’AR. Nous avons voulu déterminer les taux de sensibilisation aux moisissures et aux levures chez les patients atteints d’AR par rapport à ceux atteints de DA, qui ont consulté notre service, durant une année.

Méthodes

Des prick-tests ont été effectués chez 267 patients (172 femmes et 95 hommes, âge médian 38 ans, de 25–50 ans). Les patients ont été classés en 4 groupes : dermatite atopique de la tête et du cou (DA) (n=64), eczéma du tronc (eczéma) (n=52), allergies respiratoires (AR) (n=64 : rhinite, conjonctivite, asthme) et groupe témoin (n=87 : dermatite séborrhéique, sébopsoriasis, urticaire, allergie alimentaire et sujets sains). Les extraits aqueux commerciaux standardisés suivants ont été utilisés dans des conditions standardisées : Alternaria, Penicillium, Aspergillus, Cladosporium, Candida albicans, Malassezia et Saccharomyces cerevisiae.

Résultats

Le taux de sensibilisation aux moisissures était significativement plus élevé dans la DA et l’AR. Il était presque équivalent dans l’eczéma et dans le groupe témoin. Le taux de sensibilisation à l’Alternaria et au Penicillium était significativement plus élevé dans la DA (25 %) que dans l’AR (15 %). Celui à l’Aspergillus et au Cladosporium était similaire dans la DA et l’AR. Dans la DA, le taux de sensibilisation aux levures était significativement plus élevé. Il était similaire dans l’eczéma, l’AR et le groupe témoin. Celui à Malassezia était significativement plus élevé dans la DA que dans le groupe témoin.

Discussion

Les taux de sensibilisation aux moisissures étaient élevés dans la DA et l’AR. La sensibilisation maximale était observée à l’Alternaria et au Penicillium dans la DA. Les mêmes moisissures étaient souvent isolées dans l’échantillon d’air ambiant prélevé au domicile du patient en cas de test cutané positif. Dans la DA, les taux de sensibilisation aux levures surtout au Malassezia étaient les plus élevés.

Conclusion

Les taux élevés de sensibilisation à ces allergènes dans la DA et l’AR confirment l’intérêt de leur recherche pour adapter les mesures d’éviction et les orientations thérapeutiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 247-248 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prévalence des allergies cutanées professionnelles dans une menuiserie. Tizi Ouzou, Algérie
  • A. Zatout, A. Tibiche, A. Arib, I. Kerdja, A. Salah Mansour
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Erythème pigmenté fixe bulleux : une série hospitalière
  • A. Zaouk, M. Chaabani, F. Ben Salem, S. Ben Jannet, H. Hammami, S. Kastalli, S. Fenniche

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.