Suscribirse

Apport et intérêt de la double lecture dans l’interprétation des tests épicutanés à la batterie standard européenne - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.075 
M.M. Hayouni , O. El Mâalel, N. Belhadj, M. Bouhoula, H. Aroui, I. Kacem, S. El Guedri, M. Maoua, A. Brahem, H. Kalboussi, S. Chatti, N. Mrizek
 Service de médecine de travail, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les dermatites allergiques de contact sont actuellement reconnues comme un problème clinique et thérapeutique important. Les tests épicutanés restent la technique de référence pour le diagnostic étiologique de ces dermatites.

Méthodes

Il s’agit d’une étude épidémiologique concernant une population des 134 patients adressés au cours de l’année 2008, au service de médecine de travail du CHU Farhat Hached Sousse pour une dermatite de contact explorée par des tests épicutanés à la BSE et ayant bénéficié d’une double lecture du test à 48h et à 96h.

Résultats

Durant la période de l’étude, 6432 réactions ont été interprétées après 48h et 96h de l’application des tests dont 252 ont été positives (3,9 %). Sept allergènes ont plus tendance à apparaître qu’à disparaître à 96h dont les plus fréquents ont été : le cobalt, le nickel, le bichromate de potassium, la néomycine et le mercaptobenzothiazole. La perte de réactions positives lors de la lecture à 96h a été observée pour 9 allergènes. Cette perte a été de 100 % pour 4 allergènes : la benzocaine, le clioquinol, le lactone-mix et la primine. Ces différentes constatations ainsi que les données de la littérature nous conduisent à proposer l’indication et la recommandation d’une 2e lecture des patch-tests à 96h pour les métaux et la néomycine. En ce qui concerne les corticoïdes, nous proposons de retarder la lecture du patch-test à plus d’une semaine après sa mise en place. Une seule lecture, à 48h est suffisante pour les allergène « rapides » : la benzocaine, le clioquinol, le lactone-mix et la primine.

Discussion

L’étude de Carlson en 2010 a conclu à l’intérêt de la double lecture à j2 et j4 avec une possible lecture à j7 si la réaction est douteuse. Celle de Madsen en 2013 a conclu de l’intérêt de la double lecture à j3 et j4.

Conclusion

L’apport de la double lecture dans l’interprétation des tests épicutanés reste relatif et ce en fonction de plusieurs facteurs notamment le type d’allergène : allergènes rapides ou allergènes tardifs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 248 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Erythème pigmenté fixe bulleux : une série hospitalière
  • A. Zaouk, M. Chaabani, F. Ben Salem, S. Ben Jannet, H. Hammami, S. Kastalli, S. Fenniche
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Toxidermie induite par phytothérapie (la châtaigne de terre ou talghouda)
  • O. Boudghene Stambouli, B. Sebbagh

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.