Suscribirse

Emergence du 1,3-diphenylguanidine parmi les allergènes de la batterie standard européenne - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.078 
M.A. Henchi 1, , A. Omrane 1, , C. Amri 1, L. Bouzgarrou 1, I. Rassas 1, M. Akrout 1, H. Belhadjali 2
1 Département de médecine du travail et d’ergonomie, faculté de médecine de Monastir, UR : 12SP39, CHU de Monastir, Monastir, Tunisie 
2 Service de dermatologie, CHU de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Resumen

Introduction/Objectifs

Étudier les caractéristiques des dermatites de contact allergiques (DCA) au caoutchouc d’origine professionnelle et identifier les allergènes en cause.

Méthodes

Étude descriptive exhaustive des patients ayant consulté pour une DCA au caoutchouc à l’unité de dermato-allergologie du service de médecine de travail du centre hospitalo-universitaire de Monastir (Tunisie) durant une période de quatorze ans.

Résultats

Nous avons colligé 302 dossiers de DCA (population testée), dont 38 (12,58 %) de DCA au caoutchouc (population d’étude). Le port des gants en caoutchouc au travail a intéressé 97,4 % des patients (n=37). Le profil type du patient : homme âgé de 37,7±9,7 ans, ouvrier avec une ancienneté moyenne au travail de 8,3±8 ans, travaillant dans le secteur hospitalier. L’atteinte des mains a été trouvée chez tous les patients (38 cas). La rythmicité avec l’exposition professionnelle a été rapportée dans 89,5 % des cas (n=34). Les tests épicutanés à la batterie standard européenne (BSE) ont été pratiqués pour tous les patients. La positivité à au moins un allergène du caoutchouc de la BSE a été retrouvée chez 24 patients (63,2 %). La prévalence de positivité des allergènes du caoutchouc à la BSE dans la population testée a été 6,95 % pour le thiuram-mix (n=21), 0,99 % pour le mercapto-mix (n=3) et 0,66 % pour le mercaptobenzothiazole (n=2). Les tests à la batterie caoutchouc (BC) ont été pratiqués pour 33 patients. Ils ont été tous positifs à au moins un allergène. Le 1,3-diphénylguanidine (1,3-DPG) a été l’allergène de la BC le plus pourvoyeur de réactions positives avec une prévalence de 7,94 % (n=24) de la population testée. Les prévalences des tests positifs aux autres additifs du caoutchouc ont été 7,61 % (23 cas) pour les composés des thiurames et 1,98 % (6 cas) pour les benzothiazoles. Dans notre étude, les tests à la BSE n’ont pas montré de positivité aux allergènes du caoutchouc dans 15 cas de DCA au caoutchouc (34,2 %) pour lesquels la BC a été positive au 1,3-DPG.

Conclusion

L’ajout du 1,3-DPG à la BSE semble justifié. En absence d’une telle mesure, la DCA au caoutchouc serait méconnue dans plus de un cas sur trois, si on se contenterait d’une BSE seule.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 250 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Toxidermie induite par phytothérapie (la châtaigne de terre ou talghouda)
  • O. Boudghene Stambouli, B. Sebbagh
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’immunothérapie allergénique sublinguale pour les patients souffrant d’une allergie aux pollens d’arbres : étude observationnelle multicentrique de la pratique clinique en France
  • P. Demoly, R. Navarro, I. Chanal, M. Thibaudon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.